Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dynamique de groupe

1. La dynamique de groupe est une technique psychologique qui étudie les réactions provoquées à l’intérieur d’un groupe restreint d’individus (réunis généralement à l’occasion de l’expérience) par un expérimentateur (psychologue ou thérapeute). En amenant les membres du groupe à parler de leurs problèmes les uns devant les autres et en proposant éventuellement une interprétation psychologique de leurs discours et de leurs attitudes, on crée au sein d’un groupe des structures significatives qui éclairent la personnalité de ses membres.

2. Née aux États-Unis vers 1940 avec les travaux du psychologue Kurt Lewin, la dynamique de groupe est utilisée aujourd’hui en Europe tant par les sociologues pour les recherches de psychologie sociale que par les psychiatres et les psychanalystes dans un but thérapeutique (psychothérapie de groupe). Jugés précaires par certains, ses fondements théoriques reposent selon quelques auteurs sur une analogie entre la structure atomique et le monde socio-psychique des groupes.

3. Dans les deux cas, des énergies antagonistes d’attraction et de répulsion se manifestent et contribuent à la réalisation d’un équilibre dans une situation donnée. Inspirée de la théorie de la relativité, la notion de « champ psychologique » a été introduite avec l’idée que les groupes parviennent par ajustements successifs à la solution la mieux appropriée à la situation dans laquelle ils se trouvent (d’où le terme de « dynamique » ).

4. Les applications les plus récentes de la méthode accordent une attention accrue aux facteurs affectifs et inconscients ainsi qu’à la personnalité de l’expérimentateur, bien que certains groupes fonctionnent sans animateur ( « leaderless groups » ). La dynamique de groupe ainsi conçue débouche sur une théorie du changement social. Les structures de groupe (rôles sociaux, normes de