Page:Earl Derr Biggers - Le Perroquet chinois, paru dans Ric et Rac, 1931-1932.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

découvertes, proposa Eden. Nous savons que l’individu qui effrayait Madden se nommait Jerry Delaney. Ce Delaney ne devait pas être très fortuné, en dépit de ses vêtements faits par un tailleur… un tailleur modeste, à en juger par l’adresse. Il fumait des cigarettes ordinaires. L’honnête Mac Guire, quel qu’il fût était de ses amis et l’estimait au point de lui offrir une montre en or. Delaney s’intéressait à une actrice nommée Norma Fitzgerald. Il y a une semaine dimanche dernier, il quitta Chicago à huit heures du soir pour Barstow, dans le compartiment B. de la voiture 198. Voilà, ce me semble, tout ce que nous savons de Jerry Delaney.

Charlie Chan sourit.

— Parfait. Voilà une longue énumération riche de promesses. Mais vous oubliez une chose.

— Quoi donc ?

— Un fait très simple. Prenez le gilet de Delaney et examinez-le de près.

Eden regarda le gilet sur toutes les coutures. L’air intrigué il hocha la tête et passa le gilet à Holley, qui ne fut guère plus heureux.

— Rien ? demanda Chan, d’un ton ironique. Vous n’êtes pas aussi bons détectives que je le pensais. Tenez… mettez votre main dans cette poche.

Bob Eden fourra ses doigts dans la poche indiquée par Chan.

— Elle est doublée de chamois. C’est la poche de la montre.

— En effet et… placée à gauche habituellement, n’est-ce pas ?

Eden le regarda d’un air hébété.

— Oh ! je vois où vous voulez en venir. La poche de montre de ce gilet se trouve placée à droite.

— Oui. Pourquoi ? Certaines personnes, une fois leur veston boutonné, ne peuvent atteindre aisément leur montre lorsqu’elle est placée à gauche. Elles recommandent à leur tailleur de faire la poche de montre à droite. Chan replia les vêtements pour les remettre dans le sac. Voilà un détail qui peut nous aider à reconstituer les actes de Jerry Delaney le jour où il vint au ranch : cet homme était gaucher.

— Bonté du ciel ! s’écria soudain Holley qui, de nouveau, examinait la montre.

Les deux autres se tournèrent vers lui.

— L’honnête Mac Guire… J’y suis à pré-