Page:Ebel - Les femmes compositeurs de musique, 1910.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L


A L. (Nom d’écrivain de Mrs Rudolph Lehmann, mère de Liza Lehmann-Bedford). – Auteur de divers chants et arrangements.
Lacerda (Bernarde Ferreira de). – Écrivain portugais de langue pure et de grande renommée. Née en 1595, à Porto ; morte en 1644. Sa réputation était si grande que le roi d’Espagne, Philippe II, lui demanda de se charger de l’éducation de ses enfants. Elle déclina cet honneur, préférant dévouer tout son temps à ses études et à ses recherches. La Bibliothèque Royale de Madrid renferme en manuscrits plusieurs de ses compositions musicales et de ses écrits sur la musique.
Lago (N.). – Compositeur suédois contemporain. A publié des compositions pour piano et violon ; des chants, etc. Une Cantate pour soli, chœurs et piano a obtenu un prix à Copenhague.
La Hye (Louise-Geneviève.). – Compositeur français, pianiste et professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris. Née à Charenton, 8 mars 1810. Petite-nièce de Jean-Jacques Rousseau. Elle entra au Conservatoire de Paris, à peine âgée de onze ans et obtint, en 1826, le second prix d’orgue et l’année suivante, le premier prix.
 Parmi ses compositions les plus importantes sont : – Une scène dramatique « Le Songe de la Religieuse ; » plusieurs compositions pour orgue, de belle