Page:Ebel - Les femmes compositeurs de musique, 1910.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
102
LES FEMMES COMPOSITEURS

Overture » op. 23, pour orchestre complet exécuté pour la première fois avec succès à Baden-Baden, 1882, et « Festival overture ; » un Concerto pour piano et orchestre, op. 37, souvent exécuté en public, et sa « Fantasie, » op. 25, pour piano et orchestre. L’Adagio de la seconde partie de la « Fantasie » contient une très belle cantilène, qui offre, par divers passages pleins de vivacité et de brio, une excellente étude de concert aux artistes. La dernière partie renferme un « Tempo di Tarentella » plein de vigueur et de mouvement.

 Parmi ses autres œuvres importantes, qui méritent une mention spéciale, on peut citer son bel oratorio « Ruth » op. 27, pour soli, chœur et orchestre qui a été exécuté avec succès dans la plupart des grandes villes en Allemagne, Autriche et Hollande.
 La cantate « Hadumoth, » dont les paroles sont tirées de Scheffel’s Ekkehard, est écrite pour cinq voix seules, double chœur et grand orchestre. C’est une œuvre remarquable qui renferme de nombreux passages lyriques et dramatiques ; les solos sont bien écrits, les chœurs bien dessinés, dont un magistral avec variations mérite une mention spéciale.
 Parmi ses autres œuvres, les plus importantes se composent de : op. 3, Thème et Variations pour piano ; op. 8, Sonate pour piano ; op. 16, deux Ballades en forme de chœur pour voix mi-parties ; op. 21, six Fugues pour piano (très bonnes études) ; op. 22, « Im Sängersaal » (Air de Concert pour baryton ou alto avec accompagnement d’orchestre) ; op. 26, trois Solos pour viole et piano ; op. 30, Improvisata pour la main gauche (excellent morceau de concert) ; op. 32, Gavotte pour piano (charmante) ; op. 35, Romance pour violon et piano.
 Plusieurs de ses compositions ont été choisies au programme à l’Exposition Universelle de Chicago.