Page:Ebel - Les femmes compositeurs de musique, 1910.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
135
LES FEMMES COMPOSITEURS
vocale) a été publié à Londres en 1882 (revu et augmenté en 1894). Cet ouvrage a reçu un éloge mérité des professeurs aussi bien que des critiques à cause de la clarté du style et de la façon intelligente de traiter un sujet difficile.
 Cette femme de talent a écrit un grand nombre de compositions de mérite, qui dénotent une grande science musicale et consistent en : Deux Symphonies ; plusieurs Ouvertures ; diverses œuvres de moindre importance pour orchestre, ainsi que de la musique concertante pour instruments à cordes (Quatuors en la et en ut mineur) et un Concerto en la pour piano avec accompagnement d’orchestre.
 Parmi ses compositions vocales les plus importantes sont : Psaume xiii, pour soprano solo, chœur et orchestre ; Psaume cxxvi pour voix seules ; une Cantate « Lors Ullin’s Daughter, » pour chœur et orchestre : « Hero watching for Leander » pour soprano solo et orchestre. Plusieurs chants simples et à plusieurs parties et des antiennes.
Pruckner (Caroline). – Chanteuse allemande et professeur de chant. Née à Vienne, 1832. En 1872, elle a publié son excellente méthode : « Theorie und Praxis der Gesangskunst » qui lui valut une grande renommée et dès la seconde édition, le grand-duc de Mecklembourg-Schwerin lui décerna la médaille d’or pour l’Art et la Science.
Puget (Louisa). – Compositeur français. Née à Paris, vers 1810 ; morte à Pau, 29 novembre 1889. Jouit en son temps d’une immense popularité comme auteur de romances et de chansons.
 Bien que sans prétention, ses mélodies étaient toujours si naïves et si gracieuses, s’adaptaient si bien aux paroles, celles-ci étaient elles-mêmes si pleines de charme naturel que le succès qui les