Aller au contenu

Page:Ebel - Les femmes compositeurs de musique, 1910.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27
LES FEMMES COMPOSITEURS
siteur italien. Née à Lucca, 7 novembre 1802 ; morte en cette ville, 24 janvier 1858. Elle montra de grandes dispositions dès sa jeunesse et reçu une excellente éducation musicale du professeur Domenico Quilici. Elle a écrit de nombreuses compositions distinguées et de caractère différent, parmi lesquelles un opéra « Elena e Gerardo, » un « Requiem » pour chœur et orchestre, un « Stabat Mater » à trois voix, un « Magnificat » à quatre voix et orchestre, une cantate « Sainte-Cécile, » plusieurs concertos pour piano avec accompagnement d’orchestre, une cantate pour chœurs (dédiée à la noble famille des Orsuici), diverses ouvertures et des compositions pour chant, harpe et piano.
 L’Académie des Philharmoniques de Bologne, l’a élue membre honoraire.
Boulanger(Nadia). – Compositeur français. Née à Paris, en 1885. Élève de Gabriel Fauré et de Ch.-M. Widor (1904). A obtenu les premiers prix d’harmonie, fugue et orgue et le deuxième second grand prix de l’École de Rome, en 1908, avec la cantate « La Sirène, » de Adenis et Desvaux-Vérité. » Auteur de plusieurs mélodies parmi lesquelles « Élégie, » « Soleils couchants » (éditées par Hamelle, à Paris, boulevard Malesherbes).
Boundy (Kate). – Auteur de musique religieuse (O Lord of Hearts, etc.).
Bourges (Clémentine de). – Célèbre compositeur français. Née à Lyon, vivait au xvie siècle. Ses compositions sont mises au rang des œuvres des grands compositeurs de son temps, par Grove et aussi par Mendel. Sa virtuosité sur plusieurs instruments et son érudition étaient tenues en grande estime par ses contemporains.
  « Orgeltabulaturbuch » de J. Paix, recueil des