Page:Eckermann - Conversations de Goethe, t1, trad. Délerot.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette image si frappante me fit rire, et je demandai le nom de ces correspondants ; Goethe me les nomma en me donnant quelques détails sur chacun d’eux.

« Jacobi était, au fond, né diplomate. C’était un bel homme de taille élancée, de manières fines et distinguées, qui, comme ambassadeur, aurait été parfaitement à sa place. Mais il lui manquait quelque chose pour être poëte ou philosophe. Ses relations avec moi étaient d’une nature particulière. Il aimait ma personne, sans prendre part à mes travaux ou sans même tout à fait les approuver. Aussi l’amitié était nécessaire pour nous maintenir attachés l’un à l’autre. Au contraire, mes relations avec Schiller furent si uniques, parce que nous trouvions le lien le plus charmant dans la communauté de nos efforts, et entre nous il n’y avait pas besoin de ce qui s’appelle spécialement amitié. »

Je demandai si Lessing paraissait dans la correspondance : « Non, dit-il, mais Herder et Wieland y figurent. Ces unions ne convenaient pas à Herder ; il vivait trop haut pour pouvoir supporter longtemps le creux ; Hamann de même voyait cette société au-dessous de lui. Wieland est

    philosophie de la nature, comme si, pour celui qui a des yeux, le monde visible ne révélait pas partout nuit et jour les lois les plus mystérieuses. C’est dans cette harmonie constante de l’infinie variété que je vois avec la plus grande évidence les signes tracés par la main de Dieu. Aussi j’aime notre Dante, qui nous permet de poursuivre la petite fille de Dieu : « De Dieu le Père est issue la Nature, vierge ravissante ; l’Esprit de l’homme a recherché et obtenu son amour ; l’union n’a pas été stérile ; un enfant de génie est né ; cet enfant, c’est la Philosophie de la Nature. Vous voyez donc bien qu’elle est la petite-fille de Dieu ! »

    E se tu ben la tua Fisica note,
    Tu troverai non dopo molte carte,
    Che l’arte vostra quella, quanta puote,
    Segue, come’l maestro fa il discente,
    Si che vostr’arte a Dio quasi e nipote.

    (Dante, Inferno, canto XI, 101.)