Page:Eckermann - Conversations de Goethe, t2, trad. Délerot.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

scène qui a plus d’un siècle de gloire éclatante, et qui a été illustrée par de si grands noms ; si l’on n’espère pas les égaler, on aspire du moins à paraître, derrière eux, il est vrai, mais en leur compagnie et à la même place. Dorat ne put échapper à ces tentations ; et il résista d’autant moins qu’il avait été d’abord très-goûté et surfait ; mais sa fortune ne dura pas ; il tomba comme Marivaux, et fut précipité comme tous ces écrivains si nombreux avec lesquels on pourrait remplir un cercle, sinon de l’Enfer, au moins du Purgatoire de Dante.

Trublet. — Fontenelle et la Motte, deux hommes de talent et d’esprit, mais plus portés vers la prose que vers la poésie, voulurent rabaisser celle-ci aux dépens de la première ; ils surent pendant quelque temps gagner à leurs opinions le public, qui se sent extrêmement prosaïque sans pouvoir cependant se passer de poésie.

L’abbé Trublet, littérateur de quelque mérite, adopta leur doctrine, et passa sa vie à contempler et à adorer ses deux maîtres. La malice de Voltaire, qui se tourna contre lui, le fit beaucoup souffrir ; cependant, après vingt-cinq ans d’efforts persévérants, malgré sa médiocrité reconnue, il parvint, grâce à la protection de la cour, à être reçu à l’Académie.

L’abbé le Blanc. — Quand, par la faveur de la foule ou des grands, un talent médiocre parvient à la fortune et aux honneurs, aussitôt tous les écrivains de sa taille sont dans une agitation étrange. Tous se sentent ranimés par cette idée qu’il y a encore d’autres braves gens que l’on ne peut pourtant pas appeler des gens sans mérite, et que leur tour va sans doute bientôt venir. — Mais, là comme partout, la fortune conserve son droit royal diarbitraire, et, n’agissant toujours qu’à son gré, elle n’a pas plus de faveurs pour la médiocrité que pour le talent. L’abbé le Blanc, homme à la vérité d’une très-mince valeur, dut voir ainsi entrer à l’Académie plus d’un de ses pairs, mais pour lui-même, malgré une faveur passagère de la cour, la porte resta inexorablement fermée. Le Neveu de Rameau a rapporté à ce propos une anecdote fort jolie.

D’Alembert. — On n’a jamais contesté à d’Alembert sa gloire de mathématicien ; mais comme, pour mieux jouir de la vie et de la société, il a cherché et a réussi à être un littérateur de mérites