Page:Edmond-Mandey-Un-tour-de-cochon-1924.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

scandale, mais il y a gros à parier que c’est elle qui en fera les frais.

— Vous avez appris quelque chose sur ce qu’elle prépare ?

— J’ai appris beaucoup de choses. D’ailleurs je n’ai aucune raison de vous les cacher. Et vous garderez bien le secret, pendant deux jours, n’est-ce pas ?

— Vous pouvez être assuré de ma discrétion.

— Eh bien ! Voilà. Il est vrai que toutes les nuits, à l’aide d’une fausse clé, une femme entre et sort de la sous-préfecture par la porte de la rue du Pont-Levis.

— Ce n’est pas possible !

— C’est l’exacte vérité ! Mais vous ne vous douteriez jamais pour qui cette personne se glisse ainsi furtivement dans cette maison.

— Ma foi non.

— Pour M. Agénor Trident.

— Le petit Trident ? Moi qui le croyais le jeune homme le plus sage de la ville, au point même que je le considérais comme ignorant tout de l’amour.

Dumoulin partit d’un grand éclat de rire.

— Ah ! ouiche, ignorant ! Vous me la bâillez belle ! Soyez persuadé que c’est un gaillard qui ne s’embête pas !

« Il couche ici depuis deux semaines pour des raisons de service. Il n’a pas pu se passer de sa petite amie, et il n’a pas hésité à faire fabriquer — par quel moyen, je l’ignore — une fausse clé pour que sa maîtresse puisse venir le rejoindre.

« Dès que j’ai eu découvert le pot aux roses, j’ai compris. La comtesse, qui fait certainement surveiller les environs, a eu vent de l’histoire. Elle est convaincue que la dame inconnue vient pour moi. Et elle s’apprête à triompher.

« Je n’ai pas voulu la détromper. Laissons la tomber dans le piège qu’elle a elle-même tendu.

« Lorsque, dans deux jours, elle voudra, comme elle le dit, démasquer publiquement la femme qu’elle ne connaît pas, je serai là, moi aussi. Nous trouverons ladite femme dans les bras d’Agénor. Mme de La Roche-Pelée en sera pour sa courte honte ; toute la ville rira d’elle le lendemain.

« C’est pourquoi je vous dis d’amener le rédacteur en chef du Républicain castrolagunien ; il aura à écrire un bel article, qui fera assez de bruit pour que le comte soit obligé de donner sa démission de maire et de député.

Le visage du docteur s’illuminait.

— Bravo ! s’écria-t-il. Bravo !… Ça, c’est bien joué !

Et il ne vécut plus. Il attendait certainement la nuit du surlendemain avec autant d’impatience qu’Isabelle de La Roche-Pelée.