Page:Edmond-haraucourt-la-decouverte-du-docteur-auguerand-1910.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

compenser les effets du vice positif. Le remède rationnel, le seul qui puisse ramener l’animal humain à son maximum de longévité, consisterait à remettre cet abuseur dans les conditions de simple nature dont, au contraire, il tend à s’écarter de plus en plus : mais ce remède est illusoire, parce que l’humanité se refuserait à son application et qu’elle s’y refusera bien davantage à mesure que l’organisation sociale agrémentera davantage les possibilités de l’existence. Donc, le bon sens nous oblige à prévoir que le maximum de la durée humaine, déjà plus bref aujourd’hui qu’il n’était il y a vingt mille ans, se réduira encore dans les générations à venir ; et puisque le remède logique se trouve logiquement interdit, force nous sera, messieurs, de recourir à des accommodements : en d’autres termes, si nous ne pouvons empêcher l’homme de se ruiner sans cesse ni répit, essayons d’atténuer l’effet de ces ruines itératives, dont le total est pour lui une mort prématurée.

Des huées nouvelles accueillirent ce verbiage théorique, incompréhensible pour les uns, dénué d’imprévu pour les autres, et qui s’étalait aux écrans comme l’aveu catégorique d’une impuissance ou d’un bluff mal dissimulé sous les mots. L’impression de la rue ne faisait d’ailleurs que répercuter celle des savants. En effet :

— À ce moment, le docteur W. Letigre fait observer, non sans ironie, que cette tâche est purement celle de la médecine la plus élémentaire. Le silencieux Touposcoff, manifestant à sa manière accoutumée, se dirige vers la fenêtre, regarde le paysage du jardin et tire sa montre pour indiquer qu’il perd un temps précieux. Le professeur Axilo étudie le plafond à travers son binocle à monture de platine et tire sa barbe filamenteuse. M. Sigismond Ricardos, de l’Académie des sciences morales et politiques, statisticien, profite de l’interruption pour rappeler que les précurseurs du dix-neuvième siècle, alors que la statistique n’était pourtant qu’une science embryonnaire, ont déjà noté l’influence que le mode de vivre exerce sur la durée relative des existences : à cette époque, dit-il, les deux catégories de sujets atteignant l’âge le plus avancé étaient d’abord les ecclésiastiques, puis les agriculteurs ; à l’inverse, les artistes, les écrivains, les avocats, les médecins, figuraient au plus bas échelon de la résistance vitale.