Page:Edmond-haraucourt-la-decouverte-du-docteur-auguerand-1910.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Auguéran profère : — Messieurs, j’ai simplement trouvé le moyen de récupérer les pertes quotidiennes, et par conséquent d’atténuer la dégradation qui en résulte ; par la diminution de ces morts partielles, je retarde d’autant l’échéance de leur total, c’est-à-dire de la mort définitive. Je vous confessais tout à l’heure que je ne prolonge pas la vie ; mais je lui restitue à peu près sa durée normale, qu’elle a progressivement amoindrie : de la sorte, non seulement je recule le terme des existences, mais encore je maintiens le sujet dans sa maturité utile pendant un nombre d’années qui varie entre le double et le triple des chiffres actuels. » Vive sensation dans la docte assemblée. Thismonard, épanoui, inspecte l’auditoire. Tout le monde est debout. Dialogues précipités, à voix basse. Touposcoff, très entouré, articule avec lenteur : « C’est se moquer des gens ! » Legrand-Gauthier, très sombre, mais connu pour ne professer aucune hostilité contre qui que ce soit, pose cette question : « Si j’entends bien, mon cher confrère, il s’agirait d’une double thérapeutique du système nerveux et du système circulatoire. » Auguérand réplique : « Exactement, mon cher confrère ; si vous permettez, nous allons ensemble examiner les cas que je me fais un devoir de soumettre à vos compétences. » Mouvement général. Thismonard se dirige vers la sortie et montre le chemin. »

Cette dépêche si brusquement affirmative, après le déboire des communications précédentes, déconcerta le public. De qui se moquait-on ? L’inventeur, de son propre aveu, ne prolonge pas la vie, et néanmoins il la double, il la triple ? Beaucoup ne comprenaient point. Quelques-uns sentaient que le maître avait voulu, en jouant sur les mots, démasquer ses adversaires et accroître leur déconvenue. D’autres voyaient dans son langage, non pas une contradiction, mais une distinction légitime et la marque d’un esprit scientifique. D’ailleurs, pour l’immense majorité, qui est simpliste, un fait dominait tout : « Auguérand triple la vie humaine ! » Sur les boulevards de Paris, à Londres, à Berlin, à New-York, la nouvelle courut en éclair.

— Est-ce prouvé ?

— Pas encore.

— Il présente à la commission les sujets sur lesquels il expérimente depuis trente ans.

— Avant midi, on saura.

Des paris s’engagèrent à Londres, à New-York : déjà Auguérand, si discrédité tout à l’heure, se donnait à égalité. Partout la Bourse remonta.

EDMOND HARAUCOURT