Page:Edmond-haraucourt-la-decouverte-du-docteur-auguerand-1910.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chose, in medio stat virtus, la vertu se trouve au milieu.

— Juste au milieu ?

— Non, au juste milieu.

Une détente s’est évidemment produite depuis quelques minutes. Incident Graunerr : le célèbre professeur, qui jusqu’ici n’a pas articulé un mot ni donné aucune marque d’approbation ou d’improbation, prend la parole avec autorité et informe l’assemblée.

— Par dévouement pour la science, dit-il, je suis prêt à courir en personne « les risques de la cure ».

Thismonard réplique :

— Cet héroïsme, mon cher maître, vous sera compté, bien que tardif.

La riposte provoque de malicieux commentaires : on sait, en effet, que le professeur Graunerr atteindra en 1942 l’âge de sa mise à la retraite, et que d’ores et déjà plusieurs candidats briguent sa succession éventuelle ; son maintien dans les charges qu’il occupe produirait parmi les confrères d’assez nombreuses déceptions.

Le début de ce pantogramme avait secoué les masses d’une émotion profonde, mais la fin fut mal accueillie : le public se montra unanime à blâmer le journaliste qui mêlait ainsi le détail d’intérêts trop particuliers à la grande question d’intérêt général ; l’intrusion de telles mesquineries fut jugée inconvenante et tout à fait hors de saison.

— Qu’ont à voir les égoïsmes individuels dans un débat où se joue l’avenir de l’humanité ?

On ne se doutait guère alors de l’importance qu’allaient prendre les deux phrases de MM. Graunerr et Thismonard ni du formidable conflit qui venait de s’inaugurer à l’insu même des interlocuteurs. On ne devait comprendre que tout à l’heure la gravité sociale du problème imprévu qui se posait dans le monde. Pour le moment, l’émoi joyeux de la conquête primait toute autre considération : le pantogramme de onze heures vingt ne laissait plus de doute ; la question de principe apparaissait comme définitivement tranchée : la cause était gagnée pour le docteur Auguérand et pour l’humanité aussi. Une demi-heure après, tous les peuples de la terre publiaient l’énorme nouvelle :

La vie humaine est prolongée !