Page:Edmond Mandey L amant de Gaby, 1924.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 22 —

rejoindre Trivier, le chercher à son bureau, l’accompagner ici ou là…

— Je lui dois bien cela, dit-il.

Il lui doit bien cela, mais Gaby n’est pas du même avis et elle sent la gravité du danger le jour où, arrivant la première au rendez-vous, elle ne trouve pas Roger chez lui… Elle l’attend… elle l’attend, trois quarts d’heure… Qu’une femme fasse attendre son amant trois quarts d’heure, elle trouve cela tout naturel, mais que ce soit le contraire, elle se jugera immédiatement trahie et abandonnée… Il est vrai que Gaby est arrivée chez son amant avec une demi heure d’avance… Mais, quoi ? Il pouvait bien être là…

Enfin, il arrive à son tour, et c’est lui qui, le premier, s’excuse d’être en retard.

Gaby, sa petite Gaby habituellement si amoureuse, est ce jour-là très nerveuse…

— Serait-ce encore mon mari, dit-elle, qui t’aurait empêché d’arriver à l’heure ?…

— Eh bien ! Oui… là… C’est ton mari !…

Mais Gaby se fâche tout rouge ! Elle prend très mal la chose.

— C’est agaçant, à la fin !… Tu abuses ! Voilà maintenant que tu l’entraînes, même l’après-midi, hors de son bureau… Or, tes après-midi m’appartiennent… Ce sont des heures que tu me voles… là… et les meilleures heures de mon existence…

— Écoute, ma chérie… Anselme m’avait donné rendez-vous. Puisqu’il faut tout t’avouer, il voulait te faire un cadeau pour ta fête, et il voulait que je l’accompagne pour lui donner un conseil, pour voir si mon goût serait meilleur que le sien.

— C’est un comble ! Voilà à présent que vous vous associez pour m’offrir un présent !

— Je vais te dire…

— Non,… réplique Gaby avec une moue délicieuse, se calmant soudain… Non, ne me dis rien… Tu es là, c’est le principal… Promets-moi seulement de ne plus jamais me faire attendre, même pour aller avec mon époux me choisir un cadeau…