Page:Edmond Régnier - Histoire de l'abbaye des Écharlis.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
265
histoire de l'abbaye des écharlis

religieux, la moitié du grand moulin de Villefranche[1] de Jean Charpentier et de Lorine sa femme» « désirans estre associés au biau et solennel service qui de jour et de nuyt se fait eontinuelletment en l’église Notre-Daime des Escharlis et ayant toujours ouï dire que ledit moulin appartenait aux dits religieux nonobstant qu’ils l’aient acquis des seigneurs de Villefranche ».

Ils achètent, le 23 août 1513[2], à Claudine Groet et à Jean Hervé, son gendre, 30 arpents de terre situés dans la seigneurie des Écharlis, pour 6 livres cinq sols (environ 168 fr.). Ils font une transaction, le 10 juillet 1511[3], avec les habitants de Villeneuve-sur-Yonne. « Les habitants disent que les religieux ont dans leur ville une chapelle et une maison belle et de grande étendue où ils ont toujours retiré la plus grande partie de leurs titres, ornements et joyaux pour le danger et inconvénient des guerres. Est attenant à ces maison et aisance une allée qui est commune à la communauté de ladite ville par laquelle on peut aller à une tournelle derrière la maison. Anciennement» les habitants avaient une échelle pour y monter et dévaller en temps de guerre et de nécessité. » Les religieux demandent à y construire une muraille. « Les habitants... ont consenty que les religieux la fassent construire sur la grande rue... à charge par les religieux de faire faire à leurs dépens une porte dont les habitants auront une clef et les religieux une autre» afin que les habitants puissent aller à cette tournelle toutes les fois qu’il en sera besoin. »

Par suite d’un accord fait, le 13 mai 1512[4], avec Guillaume du Delîand, seigneur de Saint-Loup et Saint-Martin-d’Ordon, les moines prennent 150 arpents de terre et bois aux Courtries et laissent le reste à Guillaume. Toutes ces terres faisaient partie, selon eux, de Guîllens, et selon le seigneur de Saint-Loup, de la chapelle de Saint-Julien. Sur ces 150 arpents, 120 avaient été loués en 1503. Après certaines discussions, le lli mai 1514, ils louent de nouveau ces 120 arpents pour 106 sols six deniers tournois (environ 134 fr.), 2 poules et 6 boisseaux d’avoine.

  1. H 665, liasse.
  2. H 659, liasse.
  3. H 651, liasse.
  4. H 659, liasse.