Page:Egger - L’Hellénisme en France, II, 1869.djvu/486

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
480
L’HELLÉNISME EN FRANCE. — 2e APPENDICE.


V. — Collections académiques, revues et journaux.


Il faut se borner ici à des indications sommaires, le caractère propre des recueils dont nous allons parler étant de s’ouvrir à des mémoires et monographies qu’il serait trop long d’énuniérer. D’ailleurs plusieurs de ces mémoires se ti’ouvent cités en leur lieu dans les pages qui précèdent.

L’Académie des inscriptions figurera au premier rang pour ses trois recueils : i° Mémoires ; 2° Mémoires présentés par divers savants étrangers h l’Académie ; 3° Notices et extraits des manuscrits (1). Elle publie en outre, depuis douze ans, un Compte rendu de ses séances particulières, rédigé jusqu’en iS6 par M. Ern. Desjardins, depuis i8Gj par M. Am. Tardieu, publication qui élargit utilement ses rapports aec les sociétés savantes en France et à l’étranger.

Quelques collections académiques de la province renferment aussi des mémoires relatifs à la langue et à la littérature grecque, par exemple celle de Toulouse, où M. liamel a publié ses études sur les voj elles modales dans ta conjugaison grecque, sur Euripide et sur Thucydide ; celle de Caen, qui, dans ces dernières années, a impiimé diveis travaux de IMM. Gandar, Th.-H. Martin et Egger ; celle de Dijon, que M. Stiévenart a longtenijjs enrichie de dissertations intéressantes sur divers sujets de littérature classique ; celle d’Amiens, on M. Obry a fait imprimer ses deux dissertations sur la conjugaison et sur le partici|)e passé. Nous omettons peut-être ici, sans le vouloir, bien des noms qui mériteraient d’être signalés. Mais il faut reconnaiti’e, en général, que les travaux

(1) Voir plus haut, p. 400.