Page:Eiffel - La Résistance de l’air et l’aviation.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
22
LA RÉSISTANCE DE L’AIR ET L’AVIATION

22

La cote zéro est celle de la génératrice qui passe par le point de pivotement A (fig. 15).

Nous avons joint à cette projection les coupes dans deux sections AB et CD de l’ai le, qui montrent que ces deux sections présentent une différence d’inclinaison do )o°. Une troisième coupe EF donne une idée de la vue longitudinale de l’aile.

La figure 15 représente les positions comparatives du centre de poussée sur ces trois ailes. Les angles inscrits sont les angles du vent et do la corde de l’aile dans sa tranche médiane. On voit que pour ces ailes gauches le centre de pression suit la même loi que si l’aile était plane, et que ses déplacements pour une variation d’angle notable sont très faibles. Ainsi, pour une largeur d’aile de 185 mm, en passant de 5° à 15% le centre de pression sur l’aile à $o* va de 82 à 90 mm. L’amplitude de ses déplacements n’est que de 8 mm, soit 4 p. 100 de la largeur de l’aile.

Au contraire, pour l’aile à 90°, les déplacements du centre de poussée suivent la marche ordinaire observée avec les surfaces courbes. Les courbes polaires de la figure 15 confirment ce que nous avons dit au sujet des K, et des K,. L’aile la plus gauche est la plus désavantageuse. U est probable qu’en prenant l’angle intermédiaire de 8oJ, on aurait une polaire très voisine de celle de l’aile à 90% tout en continuant