Page:Eiffel - La Résistance de l’air et l’aviation.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
30
LA RÉSISTANCE DE L’AIR ET L’AVIATION

la plaque avant : pour un décalage de 2"5 seulement, on a des résultats bien meilleurs que pour le décalage de 50 : la courbe de 2°$ se rapproche beaucoup de celle du monoplan pour la sustentation de 0,06 et lui devient supérieure pour les très fortes sustentations. A ce point de vue, remarquons aussi que le système constitué par le dispositif l (ailes parallèles) est mauvais.

Les centres de poussée ont été définis par la rencontre de la résultante avec le prolongement de la corde de l’aile antérieure. Les courbes de la ligure 20 montrent que. dans le dispositif 1. le centre de poussée se déplace comme sur une plaque courbe isolée, alors que dans les dispositifs II el III, où existe un décalage, le sens des variations des positions du centre de poussée est tel qu’au lieu de rétrograder vers le bord de sortie, il s’approche au contraire du bord d’attaque à mesure que l’angle diminue, condition très favorable pour la stabilité longitudinale. Mais si les courbes des centres de poussée laissent à première vue une indécision sur le choix que fou peut faire entre les décalages de 2 et de 50, les polaires nous montrent d’une façon bien nette qu’au point de vue des K* et des K„, c’est le premier décalage qui doit être choisi de préférence.

On peut ajouter que, pour des sustentations moyennes de 0,05 par exemple, l’angle de vol serait pour le premier décalage de environ et pour le deuxième de 12".

Ailes Foucault.

Nous venons d’étudier des ailes en tandem présentant entre elles un grand écartement : nous allons maintenant parler d’ailes relativement très rapprochées.

M. le lieutenant-colonel Espilallier nous a demandé de faire quelques essais avec un dispositif de voilure proposé par M. Foucault, ingénieur des arts et manufactures. M. Foucault se proposait, tout en réduisant I envergure de la surface portante, d’obtenir une plus grande sustentation, de manière à permettre le départ et l’atterrissage à des vitesses réduites.

La voilure comporte trois ailes de 1,20 m de profondeur sur 8 m d envergure, ayant un profil voisin de celui de notre aile n° 8 el disposées