Aller au contenu

Page:Eiffel - La tour Eiffel en 1900, 1902.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

largeur et la grande volée porte un palier intermédiaire avec des contremarches ayant une hauteur commune de 152,7 mm. Les marches sont en chêne et garnies d’une bandelette de fer. Chacun des paliers en porte-à-faux P0 s’appuie sur le palier inférieur P1, d’abord par la petite volée, puis par une contre-fiche placée dans le plan du limon extérieur de la grande volée. Quant aux paliers P1, ils sont attachés directement sur les poutres de l’ascenseur (voir fig. 31).

Du sol au premier étage, il existe 14 révolutions de 3 666 m de hauteur comprenant 24 marches, plus une volée de départ au sol de 21 marches, et une volée d’arrivée de 7 marches, soit en tout 364 marches.

Pour la partie du premier au deuxième étage, dont la largeur est de 1,50 m et dont les grandes volées n’ont pas de paliers, les révolutions, au nombre de 15, ont également 3 666 m de hauteur comprenant 24 marches de 152,7 mm ; mais la largeur de celles-ci diffère suivant la position de la révolution sur le chemin. La volée de départ au premier étage comprend 14 marches et celle de l’arrivée au deuxième en comprend 7, ce qui donne entre le premier et le deuxième 381 marches.

Le nombre total des marches entre le sol et le deuxième est donc de 745.

Cet escalier nouveau remplace, en offrant beaucoup plus de commodités, les anciens escaliers héliçoïdaux placés dans chacun des piliers, lesquels ne sont plus accessibles au public.