Aller au contenu

Page:Eiffel - La tour Eiffel en 1900, 1902.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’anémo-cinémographe employé, que j’ai fait don au B. C. M. de l’anémocinémographe dit à indications instantanées, et destiné à mesurer la vitesse absolue du vent, par la notation sur un papier qui se déroule avec une vitesse de 30 mm par minute. (Il faut, bien entendu, comprendre que ces qualifications données usuellement à l’appareil ne sont que relatives.)

Dans cet anémomètre, on émet un contact par mètre de vent parcouru, c’est-à-dire que le cinémographe fonctionnant de la même façon avec le contact d’établissement du circuit et avec la rupture de ce circuit, on obtient deux indicalions chaque fois que le vent a parcouru l’espace de un mètre. Dans l’appareil dès moyennes, on n’a un contact que tous les 50 m, ce qui fait, avec la rupture, une indication tous les 25 m.

Le moulinet étant calibré pour faire un tour par mètre parcouru par le vent, on a donc 2 pointés par tour pour l’anémomètre à vitesses absolues, et 2 pointés par 50 tours pour l’anémomètre à vitesses moyennes.

L’approximation est donc beaucoup plus considérable qu’avec l’appareil ordinaire, quoique, en réalité, on ne puisse considérer ses résultats comme absolus.

Pour comparer les indications des deux appareils, nous donnons la courbe 4 se rapportant à un intervalle de 10′ compris entre 0 h. 20 et 0 h. 30. Il n’y a aucun rapport entre les deux tracés.

En moins de 1′, on a, dans l’un, des variations de vitesse de 35 m à 45 m qui ne sont aucunement décelées par l’appareil ordinaire, lequel indique seulement une vitesse de 26 m avec marche ascendante ; le maximum indiqué dans cette période ne dépasse pas 34 m.


§ 11. — Maxima et minima de température de 1900.

(Pl. 5, fig. 5 et 6)


Ils sont représentés dans les figures 5 et 6 de la Pl. 5. — Le 20 juillet, on a enregistré 34°,7 au sommet de la Tour et 36° dans la cour du Bureau. Il y a à noter les inversions du matin des 18, 19 et 20 juillet, celle du 19 atteignant 4°,5 à 4 heures du matin, au moment du minimum diurne. — On retrouve encore le 16 juillet, à 5 h. 30 du soir, un abaissement brusque de la température (de 35° à 29°, soit ) près du sol, qui ne se produit pas à la Tour. D’une manière générale pendant cette période, l’amplitude