Aller au contenu

Page:Eiffel - La tour Eiffel en 1900, 1902.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses projets, nous citerons encore le pont des Messageries, à Saigon (ouverture 80 m) (voir fig. 78).


§ 5. — Ponts portatifs démontables.


Pour donner une idéede ces ponts, qui ont obtenu des Diplômes d’honneur à toutes les Expositions auxquelles ils ont figuré, nous ne pouvons mieux faire que de citer quelques extraits du remarquable rapportprésenté à la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, par M. Sclilemmer, Inspecteur général des Ponts et Chaussées, ancien Directeur des chemins de fer.

L’éminent rapporteur s’exprime ainsi :

Parmi les ingénieurs-constructeurs qui ont contribué aux progrès contemporains des constructions métalliques, M. Eiffel occupe l’un des premiers rangs par son viaduc de Garabit, dans le centre de la France, et son grand pont sur le Douro, en Portugal.

Dans la communication qu’il vient de faire à notre Société, il aborde un tout autre ordre d’idées que celui des grandes ouvertures des ponts, pour faire réaliser un nouveau progrès des constructions métalliques. Il reprend le problème si intéressant des ponts portatifs économiques.

La recherche de la construction d’un pont portatif économique, composé d’éléments semblables pour des portées différentes, présente un intérêt considérable.

La solution de ce problème permet de créer un matériel pour les armées en campagne et, plus généralement, de constituer une marchandiseque l’on peut approvisionner en magasin et, par suite, tenir à la disposition immédiate des besoins, en substituant à des solutions spéciales à chaque cas particulier une solution générale.

Le problème ne laisse pas de présenter des difficultés.

Il s’agit, en effet, de construire un pont simple, composé de pièces d’un très petit nombre d’échantillons différents, de manière à en faciliter le montage sur place et à permettre de l’effectuer sans avoir recours à des plans de montage et en employant les premiers ouvriers venus.

Il faut que les pièces soient légères individuellement, afin de pouvoir être transportées, sans difficultés, dans les pays les plus dépourvus de chemins. Le pont lui-même, dans son entier, doit être d’un poids très faible, de manière à ne pas nécessiter des supports de fondations dispendieux et à pouvoir, dans la plupart des cas, être posé simplement sur les berges des deux rives convenablement préparées.

L’assemblage des différentes pièces composant le pont doit pouvoir se faire aumoyen de boulons, afin d’éviter tout travail de rivetage, qui nécessite un outillage spécialet un personnel expérimenté pour effectuer le montage.

Malgré cela, le pont doit présenter une rigidité comparable à celle des ponts rivés, et ne doit prendre qu’une faible flèche sous le passage des plus lourds chariots.

Enfin, le lançage du pont au-dessus des rivières doit pouvoir se faire rapidement et sans exiger aucune installation spéciale.

C’est dans cet ordre de conditions que M. Eiffel a étudié son système de ponts