Aller au contenu

Page:Eiffel - La tour Eiffel en 1900, 1902.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au delà du premier étage, leur inclinaison devient variable ainsi que leur largeur, qui va en décroissant progressivement jusqu’au deuxième étage, où elle n’est plus que de 10,41 m.

À ce deuxième étage, de nouvelles poutres horizontales entretoisent les quatre montants ; mais, au delà, le mode de construction change : les faces extérieures des montants se réunissent deux à deux, leurs faces intérieures disparaissent et l’on n’a plus, dans cette partie supérieure de la Tour, qu’un grand caisson unique en forme de tronc de pyramide quadrangulaire dont la base, à la hauteur de 115,73 m, a 31,70 m de côté et dont celle au niveau du troisième étage, c’est-à-dire à la hauteur de 276,13 m, a seulement 10,00 m.

Des arcs de 74 m de diamètre se développent entre les montants à l’étage inférieur ; mais leur rôle est purement décoratif.

Au premier étage sont installés, dans les espaces compris entre les montants d’une même face, quatre restaurants ; de plus une galerie couverte extérieure, portée par des consoles et ayant 270 m de développement, fait le tour de la construction.

Tout l’espace compris entre les montants et dans l’intérieur de ceux-ci porte un plancher laissant un grand vide central entouré d’un garde-corps.

La surface totale des planchers de cet étage, déduction faite des vides pour le passage des ascenseurs, mais en y comprenant la galerie, est de 4 010 m2. La surface couverte par les galeries et les restaurants est de 2 760 m2.

Le deuxième étage a aussi une galerie extérieure établie de la même manière que celle du premier étage, mais d’un développement moindre (150,52 m2). Le plancher s’étend à cet étage sur toute la section de la Tour, sans vide central, et donne une surface de 1 300 m2. Sur ce plancher étaient établis une boulangerie, une imprimerie du Figaro, des abris fermés et des kiosques divers qui ont disparu après l’Exposition.

Le troisième étage est complètement couvert et donne avec les consoles extérieures une surface de 270 m2 Il forme une sorte de cage vitrée par des glaces mobiles, d’où les visiteurs peuvent, à l’abri du vent qui règne fréquemment à ces hauteurs, observer le panorama qui les entoure.