Page:Eliot - Daniel Deronda vol 1&2.pdf/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus âgée qu’elle ; au bout d’un instant, elle se remit à son jeu et présenta un gracieux visage qu’il était possible de regarder sans admiration, mais devant lequel on ne pouvait passer avec indifférence.

Deronda suivait attentivement, mais sans les admirer, les mouvements de ce sylphe problématique qui, exclusivement occupé de son jeu, maniait son argent avec une décision et une dextérité rares, sans paraître se soucier de ceux qui le regardaient. Le sylphe gagnait ; et, lorsque ses doigts mignons, et gantés de gris-perle, arrangeaient les pièces d’or pour les mettre de nouveau sur le point gagnant, ses yeux laissaient échapper un regard froid sous lequel perçait cependant une exhilaration interne.

Pendant cet examen, les regards de la jeune beauté rencontrèrent ceux de Deronda ; mais, au lieu de les voir se détourner comme elle y comptait, ils s’arrêtèrent sur les siens avec insistance, et elle fut désagréablement convaincue qu’ils la contemplaient depuis longtemps. La sensation pénible qu’elle en ressentit lui fit supposer qu’il la considérait comme son inférieure ; elle s’imagina qu’il était d’une essence autre que celle de l’humaine écume qui l’entourait, et ces sentiments firent naître dans son cœur une colère qui menaçait de s’élever jusqu’au conflit. Pourtant elle ne rougit pas ; au contraire, le sang disparut de ses lèvres, et, sans autre signe d’émotion que sa pâleur, elle se remit à jouer. Mais le regard de Deronda avait agi comme le mauvais œil ; l’enjeu disparut ; qu’importe ! elle avait constamment gagné et sa réserve montait à une somme considérable. Son amie, en même temps son chaperon, qui, d’abord, lui avait conseillé de ne pas jouer, commençait à l’approuver, tout en lui recommandant de s’arrêter et d’empocher son bénéfice, conseil auquel Gwendolen avait répondu qu’elle cherchait la surexcitation du jeu et non le gain. Quand elle vit le râteau enlever sa nouvelle mise, elle sen-