Aller au contenu

Page:Eloge de Blaise Pascal n°3 - Il faut non seulement aimer la Vérité - FR-631136102.pdf/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

loin de nous ces hommes qui sacrifient ce qu’il y a de plus saint sur la terre à l’ardeur de dominer et de voir soumis à leurs pieds les rois comme les peuples. pourquoi faut-il seulement que par une erreur bien malheureuse ceux qui combattent aujourd’hui cette société trop fameuse, et toujours assez habile à renaître de ses ruines, passent pour irréligieux ? quelle insulte à la mémoire de pascal, combien son ombre pieuse doit s’en indigner, lui qui à l’instant de la plus belle mort répondit au ministre de la religion qui lui demandait s’il n’avait pas de regrets d’avoir écrit les provinciales, « Monsieur si elles étaient à faire, je les ferais encore plus fortes » 

il est cependant un fait vrai et que je me trouve heureux de pouvoir énoncer pour l’honneur de mon pays, c’est que la plupart des jésuites si fameux pour leurs opinions anti-sociales ne furent pas français, je suis seulement fâché de me rappeler qu’ils obéissaient au même chef et qu’ils étaient tous solidaires des maximes contenues dans leurs écrits.

nos meilleurs écrivains se sont xxx plu à rendre un hommage éclatant à la supériorité de pascal. Bossuet avouait qu’il aurait échangé