Page:Eloge de Blaise Pascal n° 1 - haec scripsit cecinit Vates scripturus plura - FR-631136102.pdf/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et ont annoncé l'époque de l'accomplissement du grand œuvre. tous les peuples s'agitent; perses, grecs, romains, tous ces vainqueurs du monde se prêtent tour à tour à leur insu aux desseins du tout puissant. la victoire n'a fait qu'une nation de toutes les nations du monde. partout les promesses célestes ont été annoncées.

Les sacrifices recommencent dans jérusalem. les portiques du temple sont relevés. les temps s'accomplissent. l'univers se tait, reste dans l'attente, et jésus christ nait cette béthleem chantée par les prophètes.

Pour ces âmes justes et intelligentes qu'une longue étude a convaincu de cette impuissance à prouver naturelle à la raison, la sublimité de la morale du christ est la preuve incontestable de la vérité de sa mission. il ne dédaigne cependant pas de l'appuyer par des miracles. mais il ne tendent pas à faire reluire aux yeux des hommes les œuvres de la puissance, mais bien à leur inspirer l'amour de dieu et du prochain. il guérit les langueurs et les infirmités. il s'annonce comme l'ami, et non comme le dominateur de l'homme. sa doctrine est tout amour. je ne suis venu