Page:Elwart - Petit Manuel d'harmonie.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 47 —

Or, ce n’est qu’au moyen de modulations passagères, mais relatives entre elles, qu’on peut donner à la mélodie une succession d’intervalles dont le principal attrait est de charmer l’oreille en parlant au cœur.

Voici, relativement aux deux modes dans l’un et l’autre desquels s’écrit la mélodie, quelle est la marche la plus ordinaire à suivre pour enchaîner les différentes modulations.

Nous appliquerons cette double démonstration à la construction harmonique d’une romance, afin de nous renfermer dans les limites modestes que nous nous nous sommes tracées.

Dans le mode majeur, la mélodie ira au ton de la dominante du ton choisi ; puis, après y avoir fait un petit repos, elle reviendra par le moyen de la septième de dominante à la tonique principale.

Dans le mode mineur, le champ de la modulation pourra être plus vaste. Car après avoir passé au ton majeur, dont la tonique principale est le relatif mineur naturel[1], elle reviendra sur la dominante du mineur principal, et, au lieu de conclure dans ce même mineur, elle terminera dans sa tonique synonyme majeure[2].

Exemple d’une mélodie majeure dans laquelle les membres de phrases sont indiqués suivant leurs qualités d’antécédent, de conséquent et d’incident, et dont les modulations sont analysées l’une après l’autre.

LE PETIT DOIGT, Musique de M. A. Romagnesi.

(Extrait de la collection complète des romances de ce compositeur)[3].
  1. Comme de la mineur en ut majeur, par exemple.
  2. Un ton synonyme est celui qui ne diffère d’un autre ton que par la qualité majeure ou mineure de sa tierce, mais qui porte le même nom-tonique, comme, par exemple, les deux tons de la mineur et la majeur (avec trois dièses).
  3. Si nous nous sommes permis de reproduire ici deux des plus délicieuses mélodies du recueil si populaire de M. A. Romagnesi, ce n’a été que pour rendre notre démonstration plus efficace à nos lecteurs ; parce que, depuis long-temps, les inspirations de l’un de nos plus excellents compositeurs de romances sont familières à tous ceux qui aiment à répéter de doux et spirituels refrains.