Page:Elzenberg - Le Sentiment religieux chez Leconte de Lisle, 1909.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 246 —

En revanche, il n’existe aucune bibliographie des documents originaux, lettres, nouvelles, poésies publiées dans les revues, qui sont un complément nécessaire de l’œuvre de Leconte de Lisle pour quiconque veut l’étudier de près. Il ne sera donc pas inutile d’essayer de combler ici cette lacune :


1o Marius-Ary Leblond : Leconte de Lisle d’après des documents nouveaux. Paris, 1906, in-12. — Les documents nouveaux sont les suivants :

a) Documents relatifs à l’enfance et à l’adolescence appartenant à la Bibliothèque du lycée Leconte de Lisle à la Réunion ;

b) Lettres à Louis Ménard, copiées dans le manuscrit.

Des fragments des poésies d’adolescence et des lettres à Adamolle (de 1837 et de 1844) avaient été donnés auparavant dans le Revue bleue du 10 juillet 1897, et quelques-uns n’ont pas été repris par M.-A. Leblond, de sorte que cet article reste toujours à consulter. De même des fragments des lettres à Ménard se trouvent déjà dans le Figaro du 4 août 1894 ; quelques phrases ne figurent que là, et surtout l’ordre naturel, modifié par M.-A. Leblond pour l’intérêt de l’exposé, y est gardé, tant dans la suite chronologique qu’à l’intérieur d’une même lettre.

Les autres documents cités dans le même livre sont empruntes à des revues et seront cités plus bas.


2o Leconte de Lisle : Premières poésies et lettres intimes, Paris, 1903, publiées par Guinaudeau. Années 1838 à 1840.