Aller au contenu

Page:Emery - Douces amies, 1920.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
BIBLIOTHÈQUE ALBERT MERICANT
LA FRAUDE NUPTIALE

Roman passionnel, 26 compositions de Ch. Atamian, 3 fr. 50

« La fraude règne partout aujourd’hui… le mariage, n’est-ce pas une vaste fraude ? Les deux partis se roulent, se trompent, se flibustent. Et la victime toujours, ou presque toujours, croyez-moi, c’est la femme, la pauvre petite femme, qui ne sait pas se défendre… Quoi qu’il arrive, c’est toujours l’homme en réalité, qui est le coupable… Nous ne sommes plus assez amoureux pour ne demander rien, que de l’amour, à une fiancée… On veut tout de la femme, son argent, son esprit, son cœur et son passé. »

Avec sa brutalité de vieux chirurgien, c’est à peu près en ces termes que le docteur Herblain justifie la Fraude nuptiale, dans le nouveau roman de René Emery. Ce livre est l’étude curieuse et profonde du mariage moderne, depuis l’heure des fiançailles jusqu’à la fête nuptiale. Ce roman d’amour et de passion se déroule dans le milieu bourgeois et mondain, sur la plage de Dieppe, dans les casinos et les salons parisiens. Toutes les ruses des jeunes filles en quête d’un mari, toutes les intrigues des mères y sont dépeintes de la plus amusante façon et sans aucune exagération ; mais à côté de ces stratégies, de ces calculs, l’amour, vrai et ardent triomphe : c’est l’éternel cantique de tendresse et de joie.

La Fraude nuptiale est le livre qu’on voit, cette saison, dans les mains de toutes les femmes. Elles s’intéressent au problème si moderne de l’amour libre, qui est, une fois de plus, discuté dans ces pages, au milieu de fraîches idylles, de flirts coquets, de tumultueuses passions.

Les œuvres de René Emery, quoique audacieuses, plaisent, en effet, aux femmes, grâce à leur poésie intense et à la caresse troublante du style… (Le Relieur, Gil Blas).

« Toutes ces jeunes filles, très parisiennes, en quête de maris ou d’amants riches, sont fort divertissantes… Mais ce qui assurera surtout le succès de ce livre c’est… l’opération, imaginée par un chirurgien pour restituer à une jeune fille, la virginité compromise, on peut bien dire perdue, dans une aventure d’amour… » (La Journée.)