Page:Emile Zola - L’Argent.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

un plaisir d’être tous d’accord, dans le plus extraordinaire succès que la Bourse eût vu depuis cinquante ans. Et il eut un mot charmant pour chacun, il s’en alla en répétant qu’il comptait sur eux trois, pour sa soirée. Mounier, le ténor de l’Opéra, y donnerait la réplique à sa femme. Oh ! un effet considérable !

— Alors, demanda Huret partant à son tour, c’est tout ce que vous avez à me répondre ?

— Parfaitement !  déclara Saccard, de sa voix sèche.

Et il affecta de ne pas descendre avec lui, comme à son habitude. Puis, lorsqu’il se retrouva seul avec le directeur du journal.

— C’est la guerre, mon brave ! Il n’y a plus rien à ménager, tapez-moi sur toutes ces fripouilles !… Ah ! je vais donc pouvoir enfin mener la bataille comme je l’entends !

— Tout de même, c’est raide !  conclut Jantrou, dont les perplexités recommençaient.

Dans le couloir, sur la banquette, Marcelle attendait toujours. Il était à peine quatre heures, et Dejoie venait déjà d’allumer les lampes, tellement la nuit tombait vite, sous le ruissellement blafard et entêté de la pluie. Chaque fois qu’il passait près d’elle, il trouvait un petit mot pour la distraire. Du reste, les allées et venues des rédacteurs s’activaient, des éclats de voix sortaient de la salle voisine, toute cette fièvre qui montait, à mesure que se faisait le journal.

Marcelle, brusquement, en levant les yeux, aperçut Jordan devant elle. Il était trempé, l’air anéanti, avec ce tressaillement de la bouche, ce regard un peu fou des gens qui ont couru longtemps derrière quelque espoir, sans l’atteindre. Elle avait compris.

— Rien, n’est-ce pas ? demanda-t-elle, pâlissante.

— Rien, ma chérie, rien du tout… Nulle part, pas possible… 

Et elle n’eut alors qu’une plainte basse, où tout son cœur saignait.

— Oh ! mon Dieu !