Aller au contenu

Page:Emile Zola - La Terre.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
375
LA TERRE.

un livre qui en dit long, c’est vous autres qui êtes foutus…

Mais, dans son comportement, il eut la soudaine conscience de tous ces visages effarés, tournés vers lui. Et il n’acheva même pas sa phrase, il termina par un furieux geste, puis affecta de se replonger dans la lecture de son journal.

— C’est bien à cause du blé d’Amérique, déclara Canon, que vous serez foutus en effet, tant que le peuple ne s’emparera pas des grandes terres.

— Et moi, conclut Hourdequin, je vous répète qu’il ne faut point que ce blé entre… Après ça, votez pour M. Rochefontaine, si vous avez assez de moi à la mairie et si vous voulez le blé à quinze francs.

Il remonta dans son cabriolet, suivi de Jean. Puis, comme ce dernier fouettait le cheval, après avoir échangé un regard d’entente avec Françoise, il dit à son maître qui l’approuva d’un hochement de tête :

— Faudrait pas trop songer à ces machines-là, on en deviendrait fou.

Dans le cabaret, Macqueron parlait vivement à Delhomme, tout bas, tandis que Canon, qui avait repris son air de se ficher du monde, achevait le cognac en blaguant Jésus-Christ démonté, qu’il appelait « mademoiselle Quatre-vingt-treize ». Mais Buteau, sortant d’une songerie, s’aperçut brusquement que Jean s’en était allé, et il resta surpris de retrouver là Françoise, à la porte de la salle, où elle était venue se planter en compagnie de Berthe, pour entendre. Cela le fâcha d’avoir perdu son temps à la politique, lorsqu’il avait des affaires sérieuses. Cette saleté de politique, elle vous prenait tout de même au ventre. Il eut, dans un coin, une longue explication avec Cœlina, qui finit par l’empêcher de faire un esclandre immédiat ; valait mieux que Françoise retournât chez lui d’elle-même, quand on l’aurait calmée ; et il partit à son tour, en menaçant de la venir chercher avec une corde et un bâton, si on ne la décidait pas.

Le dimanche suivant, M. Rochefontaine fut élu député, et Hourdequin ayant envoyé sa démission au préfet, Mac-