Page:Encyclopédie des gens du monde, T01.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xij DISCOURS


l'ébauche, il s'attachait de préférence aux personnes surtout contemporaines, sans accorder la même attention à l'exposition des faits naturels ou industriels, et des vérités philosophiques ou mathématiques. De ces lacunes, qu'à la vérité les éditeurs ont cherché à combler graduellement dans chaque édition nouvelle il résulte que l'ouvrage est strictement ce que son litre promet, un Dictionnaire de la conversation; non pas une Encyclopédie, non pas un tableau systématique des principaux faits appartenant aux diverses branches du savoir humain.

Un ouvrage commencé à Paris sous un titre semblable, et dont les éditeurs, pressés de prendre l'avance sur nous, ont dans un petit nombre de mois multiplié les volumes, a pu mettre en évidence un autre inconvénient qui nous avait fait renoncer à entreprendre la traduction pure et simple du Conversations-Lexikon. Avant d'être sûre d'un immense débit, la direction de l'ouvrage allemand, n'ayant encore à elle que son plan et quelques articles fondamentaux, avait été forcée de puiser rapidement à toutes les sources, pour en tirer ce qui lui paraissait un complément nécessaire du Zeitungs-Lexikon. Ainsi la Biographie universelle de M. Michaud, la Biographie des Contemporains et d'autres ouvrages français, ayant été largement mis à contribution par elle, notre traduction, si nous l'avions entreprise, nous aurait fait souvent courir le danger d'être accusés de plagiat.

Déterminés par ces considérations nous avons suivi une autre marche. Le Conversations-Lexikon continuera de nous servir, sinon de modèle au moins de point d'appui et de comparaison; mais un petit nombre seulement de ses articles, qui seront désignés par un signe particulier ( C. L. ou C. L, m. ) passera dans nos colonnes. Tout le reste, bon ou mauvais, sera notre ouvrage, la nomenclature aussi bien que l'exécution des articles; et chacun de ceux-ci portera la signature de son auteur, qui en prend sur lui la responsabilité.

On reconnaîtra, nous osons le croire, l'exactitude scrupuleuse avec laquelle nous avons procédé en vérifiant les faits, les noms, les dates, en ajoutant une bibliographie succincte à chaque matière, et déjà en dressant d'avance cette nomenclature générale, qui répartie dans les vingt-quatre volumes que nous avons promis