Page:Encyclopédie des gens du monde, T01.djvu/831

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ADDITIONS ET ERRATA

DE LA PREMIÈRE PARTIE DU TOME PREMIER.

_______________

A la page 10, article Abbas Mirza. Le prince n’alla pas en personne à Pétersbourg, mais il y envoya l’un de ses fils, Khosref, dont le voyage est décrit dans plusieurs numéros de la Revue de Paris de 1833.

A la page 27, article Abel (Charles-Frédéric). Il mourut à Londres en 1747, lisez en 1787.

A la page 28, article Abélard. Au lieu de il naquit en 1079 à Palais, lisez au Pallet.

A la page 40, article Aberdeen ( lord ). Ce fut sous l’administration de lord Dudley and Ward, et non sous celle de lord Aberdeen que la bataille de Navarin fut qualifiée, dans le parlement d’Angleterre, de catastrophe inattendue.

A la pag. 47, article Ablécimof. Il est né à Moscou en 1784, lisez il est né à Moscou et mort en 1784.

A la page 57, article Aboulfazi. Au lieu de colonel Fohei, lisez colonel Polier. _____________ article Aboulféda. Le titre est Annales moslemici, Copenh. de 1789 à 1794. Ajoutez : Quant au temps qui précéda la venue du prophète, ce n’est qu’en 1831 que cette portion a été publiée sous le titre de Historia ante-islamica. Leipzig, Fleischer.

A la page 104, aux Académies de chant ajoutez celle de Vienne qui jouit de la plus haute célébrité.

A la page 182, article Adams, au lieu de mourut à New-Yorck en 1803, lisez le 4 juin 1826.

A la page 201, article Adoptiens. Au lieu de Flipand, lisez Élipand.

A la page 212, article Aérolythes. Au lieu de Josué, X, 2, lisez Josué, X, 11.

A la page 233, article Afrique, au lieu de Pierre de Cintan, lisez deux fois Cintra. Pour quelques legères erreurs de la page 234, relatives à Houghton et Mungo-Park, nous renvoyons aux Houghton et Park.

A la page 367, article Alcman. Au lieu de nommé quelquefois Alcmaon, lisez Alcmœon.

A la page 368, article Alcoran. Au lieu de voy. Khoran, lisez Koran.

A la pag. 385, ajoutez ce qui suit à l’article Alexandre-le-Grand :

Les artistes, peintres, sculpteurs, médailleurs, etc., se sont fréquemment occupés d’Alexandre-le-Grand, depuis le portrait qu’Apelles en a fait. On connaît les tableaux d e Lebrun et de Mignard représentant le roi macédonien visitant la famille de Darius.

Thorwaldsen a représenté son Entrée triomphale à Babylone dans un magnifique bas-relief en marbre que Napoléon avait commandé et qui sert aujourd’hui d’ornement au château de Christiansbourg. Un ciseleur habile, M. Kirstein, à Strasbourg, a reproduit ce bas-relief, en de moindres dimensions, sur un beau vase en vermeil qui fut admiré à l’exposition des produits de l’industrie.

M. Raoul-Rochette a entretenu le 2 mai dernier ( 1833 ), l’Institut royal de Frnnce (séance des cinq Académies), d’une mosaïque récemment découverte à Pompéïa, et représentant une victoire d’Alexandre sur Darius. Ce beau monument prouve que la peinture antique était bien supérieure à l’idée qu’on s’en était faite jusqu’à présent.

___________