Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Amusements.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
vij

______________________________________________________


AVERTISSEMENT.


Les Sciences & les Arts offrent une multitude de problèmes & de procédés dont la recherche est d'autant plus attrayante, qu'ils semblent se cacher sous le voile du mystère, & qu'ils supposent de l'adresse, de la sagacité, de la pénétration pour les découvrir.

Nous avons rapproché, dans ce Dictionnaire, tout ce que MM. Macquer, Nollet, Ozanam & son continuateur, les Editeurs du Dictionnaire de l'Industrie, ceux de la Bibliothèque physico-Economique, Guyot, Decremps, Pinetti & une infinité d'autres auteurs anciens & modernes ont publié à cet égard de plus intéressant & de plus curieux.

L'utile est presque toujours uni à l'agréable dans cette collection où le lecteur peut s'instruire en s'amusant. Ce sont, il est vrai, des jeux ; mais ces jeux deviennent la plupart des résultats ou des solutions de ce que les Sciences & les Arts renferment de plus abstrait & de plus subtil. Enfin, ces amusemens sont les fruits non d'un seul homme, non d'un seul âge, mais d'un très-grand nombre de savans & d'artistes, & de plusieurs siécles de recherches, d'expériences & d'observations.

Ce recueil doit donc être, par rapport aux Sciences & aux Arts, ce que l'Encyclopédiana est par rapport à l'Histoire & à la Littérature. Ces deux Dictionnaires, en suppléant à ce que l'Encyclopédie a été forcée d'omettre ou de négliger, en complettent ainsi toutes ses parties, & ferment, en quelque sorte, le cercle de toutes les connoissances acquises.

Nous ne nous sommes pas contentés, en traitant chacun des