Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Amusements.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

38 AIM AIM

Récréations sur l’aimant.
Lunette magnétique.

Faites tourner une lunette d’yvoire assez mince pour laisser passer la lumière dans son intérieur ; donnez lui environ deux pouces de hauteur, & qu’elle soit à-peu-près de la forme indiquée par la figure 7, pl. 6, amusemens de physique, TOME VIII. des gravures ; que le dessus A & le dessous B de cette Lunette, entrent à vis dans le tuyau d’yvoire transparent C ; faites réserver au-dessus de ce tuyau vers A une portée, pour y placer une loupe ou oculaire D, dont le foyer soit de deux pouces [voyez fig. 8, pl. 6 ibid., ] que le cercle d’yvoire B soit ouvert, afin de pouvoir y mettre un verre quelconque E, que vous couvrirez en dedans d’un papier noir & d’un petit cercle de carton ; mettez un pivot F au centre de ce cercle, & placez sur ce pivot une petite aiguille aimantée G, un peu moins grande que le diamètre de ce cercle : couvrez ce cercle d’un verre qui puisse retenir l’aiguille, & l’empêcher de sortir de dessus son pivot ; enfin, que cette lunette soit une espèce de boussole placée au fond d’un tuyau d’yvoire assez transparent pour appercevoir la direction de son aiguille, & dont l’oculaire serve à mieux distinguer les lettres ou chiffres qui doivent être tracés sur le cercle de carton placé au fond de cette lunette ; que d’ailleurs elle en ait extérieurement la figure, afin de-donner à cette espèce de boussole l’apparence d’une lunette ordinaire, & faire imaginer qu’on apperçoit par son moyen les objets cachés & renfermés secrettement dans différentes boëtes, comme il sera expliqué dans la fuite.

Suivant les principes établis ci-devant, cette lunette se trouvant posée à une petite distancé, & au dessus d’un barreau aimanté, ou d’une boëte quelconque dans laquelle la pièce qu’il renferme sera cachée, l’aiguille aimantée qui y est contenue se placera nécessairement dans la même direction que ce barreau, & indiquera par conséquent de quel côté est son Nord ou son Sud : le Nord de l’aiguille indiquera le Sud du barreau.

Cet effet aura lieu quand même ce barreau seroit renfermé dans du bois, ou métal quel qu’il soit ; la matière magnétique étant de nature à pénétrer tous les corps, même les plus compacts & les plus durs, sans pour cela se détourner en aucune façon de sa direction [i][1]. Il faut observer seulement que le barreau ne doit pas être trop éloigné de l’aiguille, particulièrement s’il est fort


petit, & que le pivot de l’aiguille doit se trouves placé au dessus du milieu du barreau, sans quoi, son indication pourroit être fausse, sur-tout lorsqu’il y a dans les pièces plusieurs barreaux qui peuvent agir ensemble sur l’aiguille.

Boëte aux nombres.

Faites faire une petite de bois de noyer, fermante à charnière d’environ cinq pouces de longueur, sur un pouce & demi de largeur [fig. 13, pl. 6 ibid.] & ayez pour l’usage de cette boëte dix tablettes de bois [2][2] de deux à trois lignes d’épaisseur, dont-trois seulement puissent remplir son intérieur.

Tracez un cercle sur chacune de ces dix tablettes, & divisez chacune d’elles en dix parties égales ; & tirez par les points de division, le s lignes Ai, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9, Ao ; de manière que chacune des dix différrentes directions que peuvent prendre ces lignes se trouvent indiquées séparément sur ces dix tablettes.

Creusez exactement une rainure le-long de ces lignes, & logez dans chacune d’elles un petit barreau d’un pouce & demi,de longueur, bien aimanté,-dont vous dirigerez les pôles comme il est indiqué sur ces tablettes ; remplissez avec de la cire molle ce qui pourra rester de vuide, & recouvrez chacune de ces tablettes d’un double papier blanc, sur lequel vous transcrirez dans l'ordre désigné sur ces mêmes figures, les dix chiffres i, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 & o.

Placez au fond de la lunette magnétique (dont on a donné ci-dessus là construction), un petit cadran de papier divisé en dix parties, comme le désigne la figure 11, même planche ; & transcrivez dans chacune de ces divisions, ces dix chiffres.

Tracez aussi sur ce cadran la petite flèche AB, dont la pointe réponde au chiffre i (Fig. 11, pl 6. ibid.).

Lorsqu’ayant renfermé trois des dix tablettes dans la boëte, vous poserez cette lunette sur son couvercle, successivement au-dessus de chacun des barreaux qui y sont renfermés, en observant qu’à chaque position la petite flèche tracée sur le cadran, soit dirigée perpendiculairement vers le côté de la boëte où est la charnière ; l’aiguille qui est renfermée dans cette lunette prendra les mêmes directions que ces barreaux, & vous indiquera sur le cadran les chiffres qui sont transcrits

  1. (i) Il n’y a que le fer dans lequel on ne doit pas enfermer de barreaux, la matière magnétique y entre ainsi que dans les autres corps, mais elle n’y conserve pas sa direction.
  2. 2) Ces tablettes ne doivent pas être parfaitement quarrées, afin qu’on ne puisse pas les poser de côté dans cette boëte.