Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Architecture, T3.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
187
POR POR

A Rome. Au Panthéon. — Portes de bronze antiques. Voyez ci-dessus ce qu’on en a dit.

A Saint-Pierre. — Portes du milieu et d’entrée de la basilique, ouvrage d’Antonio Filareii et de Simon Donatello (voyez ci-dessus), en 1445.

A Saint-Paul hors des murs. — Portes d’entrée de basilique. Voyez ci-dessus.

A Saint-Jean de Latran. — Porte de la chapelle orientale de Saint-Jean, ouvrage des frères Uberto et Pietro de Plaisance, exécuté par l’ordre du pape Cèlestin III, en 1195.

Dans la même église. — A la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, en face de la précédente. Porte de bronze dont l’inscription parle du pape Hilarins.

Dans la même église. — A la chapelle du pape Corsini, Clément XII, des portes de bronze toutes lisses, qui, vers 1655, avoient été enlevées par Alexandre VII, à l’église de Saint-Adrien du Capitole, et qui autrefois doivent avoit appartenu au temple de Saturne.

Dans l’église de Saint-Côme et Saint-Damien (au Campo-Vaccino). — La porte de bronze qu’on y voit, doit y avoir été donnée, vers l’an 780, par le pape Hadrien Ier.

A Bénévent. Dans la cathédrale. — Portes en bois, recouvertes de plaques de bronze, où se voient soixante-douze sujets tirés de la Bible et du Nouveau-Testament, et plusieurs portraits des évêques de Bénévent, jusqu’à l’année 1151.

A Naples. — Dans le Castello nuovo se trouvent des portes de bronze qui, d’après l’inscription qu’on y lit, furent fondues à la fin du quinzième siècle par Guglielmo Monaco. La sculpture fort mauvaise des bas-reliefs y a représenté les exploits de Ferdinand d’Arragon.

A Amalfi. — Dans l’église épiscopale, sont des portes, dont le style sec annonce un âge fort ancien. Le fond en est de bois et est revêtu de bronze : tout, jusqu’à l’inscription, semble annoncer un travail tout-à-fait semblable à celui des portes de Saint-Paul à Rome.

A Montréal (près Palerme). — Dans la cathédrale sont de grandes portes en bronze, avec un nombre infini de figures d’un travail assez grossier, qui appartient au douzième siècle. On le croit du célèbre Bonnano de Pise.

Portes de bronze en Allemagne.

A Hildesheim. Dans la cathédrale. — A une chapelle qu’on appelle le paradis, de grandes portes en bronze fondues d’un seul jet, avec un grand nombre de figures prises dans l’histoire de l’Ancien-Testament.

A Mayence. Dans l’église collégiale. — Grandes et solides portes de bronze exécuées vers le commencement du onzième siècle.

A Ausbourg. — Dans la principale église, à gauche du grand portail et au côté droit de la tour, une grande porte revêtue de bronze, exécutée en 1088 par les artistes Augsbourgeois de la communauté des orsévres. Ces portes représentoient des sujets du Nouveau-Testament. Elles sont aujourd’hui fort endommagées.

A Aix-la-chapelle. — Dans l’église bâtie par Charlemagne, l’entrée occidentale a une porte fondue en bronze.

Portes du bronze en Russie.

A Moscou. — Très-anciennes portes de métal, dont on ne connoît avec certitude ni l’âge ni le pays où elles furent faites, mais qu’on croit, sans aucun fondement, avoir été apportées de Grèce par Wladimir-le-Grand.

Une porte de bronze, avec inscription latine, exécutée par l’artiste italien Aristoteles, sous Wassili Iwanowitsch.

A Nowogorod. — Dans l’église cathédrale de Sainte-Sophie, les portes de bronze appelées vulgairement portes chersonèses. Voyez plus haut la mention qu’on en a faite.

Dans la même église. — Les portes de bronze appelées portes suédoises, sans figures, avec des compartimens d’ornemens.

A Susdal. Dans l’église cathédrale. — Trois belles portes de bronze. Les figures n’y sont point en relief, mais elles sont gravées avec incrustation en or, seul ouvrage que l’on connoisse de ce genre. L’opinion est que ces portes ont été apportées de Grèce par Wladimir-le-Grand, avec beaucoup d’autres objets précieux, vers l’an 997.

A Alexandrowa sloboda. — Dans l’église de la Trinité on trouve des portes de bronze, où sont représentées les figures de plusieurs saints. Elles offrent deux inscriptions en langue russe. Une de ces portes fut exécutée en 1355 par les ordres de l’archevêque de Nowogorod, Wassili. Il paroît qu’elles furent faites pour cette ville, et depuis transportées à Alexandrowa Slohoda.

Portes de bronze en Espagne.

Cinq portes de la mosquée de Cordoue, revêtues de plaques de bronze. Il y en avoit jadis vingt-une semblables. Il n’en reste plus que cinq.

Portes de bronze en France.

A l’église de Saint-Denis. — Porte de métal, à l’entrée principale de l’église. — Dans l’église souterraine, porte en bronze qui ferme le caveau de la sépulture des Rois.

A a 2