Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Architecture, T3.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
430 TAB TAI


feuilles extrêmement minces, enduites de cire, et dans de petites dimensions, fournit à l’écriture une sorte d’équivalent des peaux préparées, du papyrus et autres matières. Ces feuilles de bois légères et portatives se réunissoient en manière de livre, et là est l’origine du mot tablettes, qui est passé jusque dans le langage moderne, C’est ainsi qu’on dit encore, mettre sur ses tablettes telle notion, tel renseignement.

Mais tablette, au singulier, se dit usuellement de planches en bois, qu’on emploie à toutes sortes d’usages, pour y ranger une multitude d’objets qu’il est sort inutile d énumérer ici. On place des tablettesà plusieurs étages dans les armoires, mais surtout elles servent à former les bibliothèques, et à recevoir des rangées de livres selon la diversité de leur dimension et de leur volume. La bibliothèque, entendue sous ce rapport purement matériel, est un assemblage de tablettes horizontales, rangées avec ordre et symétrie, et espacées entr’elles à de certaines distances pour porter les livres. Elles sont souvent décorées des membres de l’architecture, comme colonnes, pilastres, consoles, corniches, etc.

On a donné aussi, par analogie de forme et d’épaisseur, le nom de tablettes à des dalles de pierre débitée pour couvrir un mur de terrasse, ou le bord d’un réservoir, d’un bassin, etc. On doit observer de faire ces tablettes en pierre dure.

On donne encore le nom de tablette à une banquette. (Voyez BANQUETTE.) On dit :

TABLETTE D’APPUI. C’est une dalle de pierre plus ou moins épaisse, qui couvre l’appui d’une croisée, d’un balcon.

TABLETTE DE CHEMINÉE. C’est quelquefois une simple planche de bois, plus souvent une dalle de pierre ou une tranche de marbre, avec ou san profils, posée sur le chambranle d’une cheminée.

TABLETTE DE JAMBE ÉTRIÈRE. C’est le nom qu’on donne à la dernière pierre qui couronne une jambe étrière, et qui porte quelque moulure en saillie, sous un ou deux poitrails. On la nomme imposte oucoussinet, quand elle reçoit une retombée d’arcade.

TABLINUM. Nom d’une pièce formant l’ensemble de la distribution de la maison romaine. Elle étoit située dans cette partie de l’atrium qui faisoit face à son entrée. Sa position n’est pas indiquée par Vitruve avec une grande précision. Il saut, dit-il, donner au tablinum les deux tiers de la largeur de l’atrium, s’il est de vingt pieds ; s’il est de trente à quarante, on ne lui donnera que la moitié de cette étendue. Si l’atrium a quarante ou cinquante pieds, on divisera cette largeur en cinq parties, et on en donnera deux au tablinum. Comme Vitruve ne fait pas expressément mention


de la longueur ou de la profondeur de cette pièce, mais seulement de sa largeur, par rapport à celle de l’atrium, ou peut croire qu’elle étoit carrée.

On croit que le tablinum étoit la pièce aux archives, où le maître de la maison conservoit ses comptes et ses écrits d’affaires. C’est ce que donnent à entendre Festus et Pline. Cependant, comme il salloit passer par le tablinum pour entrer dans l’intérieur de la maison, et qu’un cabinet d’affaires doit sembler avoir été mal situé en ce lieu, on a cru que cette destination n’avoit existé que dans les plus anciens temps. Lorsque les Romains eurent par la suite agrandi leurs maisons, le cabinet des archives aura été placé illeurs, et la pièce qui ne servoit plus à cet usage, aura continué de porter le nom de tablinum, nom qui lui a voit été donné de tabula, comme ayant été probablement garnie de planches ou remplie d’armoires.

TABULA, is le nom Que les Romains donnoient à that Nous appelons vulgairement Une planche en bois, et ILS appeloient du nom Même la peinture exécutée sur cette planche. Voyez TABLEAU.

TABULATUM. Toujours, el par la suite de la signification de tabula, les Romains désignoient CE par mot les planches, les plafonds, les lambris Qui étoient de menuiserie ; ILS et affectèrent also the same nom aux balcons et des maisons Saillies, Comme being des ouvrages en bois. Vitruve cependant, d’après Une Autre analogie, les Appelle projectiones.

TAILLE, s. f. Se dit de la coupe, de la division ous d’un corps quelconque, lorsqu’on en retranché CERTAINES partis art with et mesure, est pour lui la forme Donner Que l’On veut.

Ainsi la taille D’une pierre se dit de la forme Qu’on Lui donne, according to lieu Qu’on Lui destine. Quant à la science, Qui embrasse beaucoup, plus généralement la méthode d’assortir la forme de each pierre, Dans la construction des édifices, a toutes les configurations des superficies, des Courbes, et des lignes Géométriques qu’exige le dessin de l’architecte, sur la Nomme coupé des pierres. VoyezCOUPE

TAILLER, v. agir. Terme général fort, ne pas sur l’utilisation Dans Toutes Sortes d’arts Ou Procédés mécaniques, et Dans Les opérations de construction de la, pour Exprimer L’Action de couper, d’équarrir, par exemple, Une pierre, Ou Une pièce de bois, suivant les formes et les hit dans analogues à La Qu’elle lieu Doit Occuper.

TAILLEUR DE PIERRE, s. m. Ce est Celui Qui taille, Qui façonné les pierres, après qu’elles en Ontario