Page:Encyclopédie méthodique - Architecture, T3.djvu/564

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VAC

VACHERIE. s. f. C'est dans la construction des fermes Une des partis de la répartition des basses cours, et des Locaux Qui constituant les Étables. Il ya de CES LOCAUX Qui Ont Chacun Leur nom, according le genre de bétail Qu’ils renferment. Le nom de vacherie Indique une quelle Espèce d’animaux Elle Est Destinée.

VAGUES, s. f. pl. Il y a dans l’ornement de l’architecture plus d’un objet, dont l’imitation assez arbitraire permet de douter de leur origine, et dont les noms donnent lieu à des étymologies qui ne sont que conjecturales. Ainsi l’on a nommé vagues, un ornement toujours répété, qu’on emploie dans des parties courantes, et dont la répétition qui en représente les objets, comme courant, si l’on peut dire, l’un après l’autre, les a sait appeler des postes. Il est certain que l’ondulation des vagues ressemble à la forme, comme à la disposition de cet ornement. De là quelques-uns ont conclu qu’il ne devoit être placé que dans les parties inférieures de l’architecture, ou des ouvrages auxquels un l’applique. On voit l’ornement dont on parle employé souvent sur les vases grecs peints appelés vulgairement étrusques, et il y est le plus souvent comme formant le banbeau sur lequel portent les figures. Cependant on le voit encore placé sur d’autres parties de ces vases. On le voit très-souvent servir de broderie aux étoffes des personnages. De même l’architecture l’emploie comme les méandres, et plusieurs autres objets, à beaucoup d’endroits élevés et en plus d’une partie. Dès-lors on ne sauroit tirer aucune induction vraisemblable de sa prétendue origine en faveur de l’emploi local qu’on en devroit faire.

VAISSEAU, s. m. Ce mot vient de l’italien vascello, dont l’étymologie est vase. La signification première de vaisseau est donc celle de vase, ustensile de quelque manière qu’il soit destiné à contenir des liquides.

C’est certainement par analogie et par l’effet d’une certaine ressemblance, comme mesure de capacité, qu’ayant considéré le bâtiment de bois propre à recevoir une charge quelconque, et à la transporter par eau, comme une sorte de vase, on lui a donné le nom qu’il porte.

C’est par suite de la même assimilation que l’on donne, dans l’architecture, le nom de vaisseau à un grand intérieur, soit salle, soit galerie, soit église, comparant cet intérieur à un vase dont la capacité peut contenir une grande multitude.

VALLUM (Hadriani). On donna dans l’anti-


quité ce nom, à une muraille que l’empereur Hadrien avoit sait élever en Angleterre, pour préserver les sujets romains, des incursions des peuples, ou des sauvages du nord. Cette muraille occupoit toute la largeur du l’île, depuis une mer jusqu’à l’autre, c’est-à-dire depuis le bord de la Tyne, au voisinage de New-Castle, jusqu’au bord de l’Eden, pris de Carlisle, dans le Cumberland, et de Carlisle jusqu’à la mer. Elle étoit haute de quinze pieds, et en quelques endroits large de neuf, comme on peut le voir par les débris qui restent. Elle contenoit environ cent milles de longueur, et étoit flanquée de tours, à la distance de mille pas les unes des autres. Il y eut encore en Angleterre d’autres murailles semblables, bâties par les Romains à diverse époques : celle qu’on appela Vallum Agicola étoit vers le nord. Celle qu’on nomme Vallum Antonini Pii, fut élevée contre l’invasion des Calédoniens, On connoît encore sous le nom de Vallum Severi, une muraille qui s’étendoit d’une mer à l’autre, entre les golfes aujourd’hui de Cluye et de Forth. Enfin, on cite le Vallum Stiliconis, que Stilicon fit bâtir, dans un espace d’environ quatre milles, pour comprimer l’invasion des Scots, qui descendoient de l’Ecosse, depuis l’embouchure du Darwent, jusqu’à celle de l’Elan.

Vanne, ES, s. f. (Terme d’architecture hydraulique. ) On appelle Ainsi de gros venteaux de bois de chêne, Qui se haussent et Qui se baissent Dans des coulisses, versez lâcher, ous versez Retenir les eaux D’une écluse, D’UN canal, D’UN étang.

Sur Nomme also vannes Les Deux cloisons D’UN batardeau.

Vantail. Voyez Ventail.

VANVITELLI.

Vanvitelli, un des plus grands architectes du dix-huitième siècle, et auteur du plus grand monument de ce siècle, naquit à Rome, en 1700, d’un père né à Utrecht en 1647, qui s’appeloit Gaspar van Witel, et qui s’étoit établi en Italie. Devenu en quelque sorte Italien, il ne put empêcher son nom de subir (ce qui est un effet assez ordinaire) la terminaison de la langue du pays qui l’avoit adopté. Gaspar van Witel étoit venu à Rome dès l’âge de dix-neuf ans, et s’y étoit perfectionné dans la peinture de paysage et d’architecture. Il avoit exercé son talent dans les principales villes d’Italie. Mais enfin domicilié à Rome où il fut reçu citoyen, et membre de l’Académie de Saint-Luc, il mourut, laissant à son fils