Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Architecture, T3.djvu/581

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
573
VEN VER


avoient en mosaïque. On y a trouvé des peintures, des bustes en marbre, des bains revêtns de marbre, avec des vases en bronze incrustés en argent, des meubles et ustensiles domestiques ornés d’un bon goût, des ouvrages de terre cuite d’un travail fin et élégant, des panneaux en arabesque, et beaucoup d’objets du genre de ceux qu’on retrouve sous les cendres du Vésuve à Pompeia.

Il a été levé un plan de la partie découverte de Velleia, qu’on voyoit dans la galerie du château de Parme. Vers le milieu on remarque une place qui étoit très-ornée. Une inscription en lettres de bronze, qui étoit sur cette place, apprend qu’elle fut pavée de grosses pierres aux frais d’un Velleiate nommé Lucius Lucilius. Au milieu s’élevoit un autel consacré à l’empereur Auguste. La place étoit environnée de colonnes de marbre cipolino, dont quelques-unes subsistent encore. Il y avoit aussi de très-beaux sièges de marbre soutenus par des lions. Parmi les édifices considérables de Velleia, on voit qu’il y avoit, comme dans les grandes villes, un chalcidique, bâtiment faisant partie de la basilique. Une inscription apprend qu’il avoit été construit par Bebia, fille de Titus ; et on lit sur un autre que C. Sabinus avoit bâti la basilique contiguë au chalcidique, lieu où se tenoient les juges et où ils rendoient la justice.

On a trouvé à Velleia beaucoup d’idoles, plusieurs statues, des inscriptions, des ustensiles de tout genre. Comme an n’y a reconnu ni temples ni théâtres, on a présumé qu’ils peuvent être restés ensevelis dans la partie la plus haute de la ville, qu’on n’a point pu déblayer. Mais on a découvert les aquéducs qui distribuoient l’eau dans la ville, un château d’eau qui servoit de point de partage, des bains qui en étoient voisins, et des chambres qui paroissent avoir été des étuves.

VENTAIL, s. m. C’est une pièce de bois mobile, composée d’une ou de deux feuilles d’assemblage, qui sert à fermer une porte ou une croisée. On le nomme aussi battant.

VENTEAU, s. m. (Terme d’architecture hydraulique.) C’est un assemblage de charpente, qui sert à fermer la porte d’une écluse.

Cette charpente est composée, 1°. d’un châssis formé d’un poteau tourillon, arrondi du côté de son chardonnet, d’un poteau busqué, ayant une de ses faces taillée en chanfrein, pour se joindre à la pointe du busc avec l’autre venteau, et de deux entre-toises principales, l’une en haut, l’autre en bas, 2°. de plusieurs autres entre-toises intermédiaires, servant à former la carcasse du venteau ; 3°. d’un nombre de fils et de bracons, qui servent à lier et appuyer les entre-toises ; 4°. de montans formant le guichet pratiqué dans chaque venteau, qu’on ferme d’une vanne ou d’un ventail à coulisse, 5°. du bordage dont toute cette carcasse est revêtue extérieurement.

VENTOUSE, s. f. Bout de tuyau debout qui sort de terre, et qui est soudé aux coudes des conduites d’eau pour donner passage aux vents qui s’engendrent dans les tuyaux. Les ventouses des grandes conduites, sont toujours aussi hautes que la superficie du réservoir, à moins qu’on n’y mette une soupape renversée.

On appelle aussi ventouse une espèce de soupirail pratiqué sous la tablette, ou aux deux angles de l’âtre d’une cheminée, pour chasser la fumée.

Ventouse barbacane. Voyez Barbacane.

Ventouse d’aisance. Bout de tuyau de plomb ou du poterie, qui communique à une fosse d’aisance, et qui sort au-dessus du comble, pour renouveler l’air dans un cabinet d’aisance, et en diminuer par là la mauvaise odeur.

VENTRE, s. m. On appelle AINSI le bombement d’Un Mur trop vieux, foible ou chargé, Qui des-sieurs couleurs Boucle et Est hors de fils aplomb. Quand Un Mur is Dans this état, ous dit qu’il fait ventre et menace ruine Qu’il.

VENTRIÈRES, s. f. pl. (Terme d’architecture Hydraulique.) Ce sont des pièces de bois qui portent sur les pilots des fondemens d’une écluse, et qui servent comme de coulisses aux palplanches.

VERBOQUET, s. m. Contre-lien, ou cordeau, qu’on attache à l’un des bouts d’une pièce de bois, ou d’une colonne, et au gros câble qui la porte, pour la tenir mieux en équilibre, et pour empêcher qu’elle ne touche à quelque saillie ou échafaud, et qu’elle ne tournoie quand on la monte.

On dit also virebouquet, parce que la corde fait tourner la pièce dans le sens que l’on veut.

VERD, adj. Est le Nom d’une couleur Que l’on emploie volontiers Dans Les batimens, à peindre surtout Les Volets Et Les jalousies des Fenêtres, AINSI Qué les Treillages des Berceaux ET des espaliers Dans Les Jardins.

VERD-ANTIQUE. AINSI Appelle-t-on un marbre Devenu fort rare, et Qui, à Ce qu’il paroit, n’étoit pas fort commun Dans l’Antiquité.

VERGER, s. m. (Jardinage.) C’est la partie d’Un Jardin QUI N’est Plantée Que d’arbres fruitiers.

VÉRIN, s. m. Machine en manière de presse,