Page:Encyclopédie méthodique - Artillerie.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INTRODUCTION. vij

les dénominations nouvelles du système métrique et celles des anciennes mesures, parce qu’il est des objets que les artilleurs désignent encore par l’ancien système ; par exemple y on dira encore long-temps un obusier de 6 pouces, au lieu d’un obusier de 0 met. 1624 ; une pièce de 12, au lieu d’une pièce de 5 kilog. 8740.

M. de Pommereul, artilleur d’une grande réputation, avoit entrepris en 1784 de traiter l’artillerie pour l' Encyclopédie méthodique ; mais les événemens ont obligé ce général à abandonner un travail qui, malgré les changemens survenus depuis cette époque, seroit encore aujourd’hui d’un grand intérêt pour le corps.

J’ai essayé de traiter cette partie de l' Encyclopédie méthodique : chargé successivement, à diverses époques, de la direction générale des manufactures royales d’armes, de celle des forges de l’artillerie, des fonctions de commissaire du Gouvernement près l’administration des poudres et salpêtres, de l’examen militaire des élèves d’artillerie à l’École d’application, nommé membre de différens comités d’artillerie, du conseil de perfectionnement de l’École polytechnique, etc., j’aî pris sur tous ces services des notions qui, indépendamment des connoissances pratiques que tout artilleur acquiert à la guerre, sont les élémens de ce Dictionnaire.

Je me suis borné à ne donner, autant que le comporte la nature de cet ouvrage, que des choses de principes, ou fondées sur l’expérience. Heureux si j’ai rempli la tâche que je m’étois imposée, et si mon travail est digne de figurer dans le plus beau et le plus grand monument que les hommes aient élevé aux sciences !


_______________________________