Page:Encyclopédie méthodique - Artillerie.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

W

WURST. C’étoit un caisson, plus petit & plus léger que le caisson à munitions ordinaire, destiné à transporter promptement l’approvisionnement des bouches à feu & les canonniers nécessaires au service de ces pièces. Le corps du caisson ëtoit suspendu pour ne pas secouer les munitions & évitet leur dégradation ; le dessus étoit arrondi & couvert de cuir pour y placer huit hommes ; deux tablettes de chaque côté de la longueur du wurst, leur servoient d’étriers. Ce caisson a été abandonné lors de la création de l’artillerie à cheval, en 1792.

Dans le nouveau système d’artillerie de campagne des Anglais, une pièce & son caisson portent huit hommes sus des espèces de wurst ; savoir : deux qui sont placés sur l’avant-train de la pièce, quatre sur le caisson proprement dit, & les deux autres sur l’avant-train de ce caisson.

Il y a avoit des wursts pour le canon de 8 & l’obusier de campagne. Voyez ci-après le nombre des coups qu’ils contenoient & la manière dont ils étoient divisés.

Wurst de 8. Il étoit partagé en travers en quatre grandes divisions. Chaque division étoit


partagée en trois séparations dans le sens de la longueur du caisson. Chaque séparation étoit divisée en cases carrées ; la première & la quatrième contenoient chacune quinze cases. La deuxième & la troisième contenoient chacune dix-huit cases, ce qui faisoit des cases pour soixante-six coups. Les armemens se plaçoient en dedans & en dessus des munitions.

Wurst d’obusier. Il étoit partagé en travers par quatre grandes divisions. Chaque division étoit partagée en deux séparations dans le sens de la longueur de la voiture. Chacune de ces divisions étoit séparée en cases carrées. La première & la quatrième contenoient chacune six cases. La deuxième, à commencer du devant, contenoit dix cases, & la troisième en contenoit huit, ce qui faisoit des cases pour trente coups.

La première, la troisième & la quatrième divisions étoient recouvertes par des volets, comme un caisson d’infanterie ; le reste du chargement & l’assortiment se plaçoient sur ces volets.

La nomenclature des pièces en bois & en fer qui composoient le wurst, est analogue à celle des autres caissons à munitions.

Y

YATAYAN. On appelle ainsi un poignard turc, à lame droite ou courbe, pointue, tranchante des deux côtés, & fortifiée vers le milieu par une arête qui règne dans la longueur, & sans évidement. Cette lame est ordinairement en damas. La poignée & le fourreau sont, comme ceux des peuples de l’Orient, enrichis de pierreries & d’ornemens.

Z

ZAGAIE. C’est une espèce de lance en usage chez quelques peuples d’Afrique, & particulièrement chez les Maures, qui s’en servent en combattant à cheval. Ils la lancent comme le javelot. La zagaie est aussi en usage parmi les sauvages de la Nouvelle-Hollande. Elle consiste, chez ces sauvages, en une hampe armée d’une pierre dure, aiguë &


rendue trachante, fixée à l’une des extrémités par le moyen de cordés à boyau : (Voyez l’ouvrage de Péron, ayant pour titre : Voyage de découvertes aux Terres australes.)

ZINC. Ce métal étoit employé autrefois dans la fonte des bouches à feu, où il entroit dans la pro-