Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i<)6 M AN un demi-arrêt » les rênes égaies, & le pli reparôîr fous la tenfion de la nouvelle rêne du dedans. Contrcchangemtnt de main ixécutéfur d<ux piftes. Ouverture du contre-changement de main exécuté fur deux piâes :

Preflîon de la nouvelle rêne du dehors. Tenfion & écart de la nouvelle rêne du dedans. •Tenfion & demi-preiEon de la nouvelle rêne du dedans.

Soutien de la nouvelle rêne du dehors. Deftruâion du pli :

Les rênes rendues.

Reconflruâion du pli :

Les rênes reprîfes avec la tenfion de la nouvelle rêne du dedans.

Fermeture :

Comme au pas d’école.

lAutre fermeture du même changement de main, préparatoire au renverfenuni £ épaules exécuté fur deux pifleu

• Auflitdt les temps de la rêne du dehors preflée, de la rêne tendue & écartée » on ^narqne un demtarrêt, le pli confervé par la tenfion de la rêne du dedans.

Renverfcment S épaules exécuté far deux piflesm Ouverture du renverfeœent d*épatiles exécuté fur deux pifles.

Tenfion & prefllon de la rêne continuée do dedans.

Ecart de la rêne continuée du dehors. Derat’prefTion de la rêne continuée du dehors. Tenfion & foufiien de la rêne continuée du dedans.

Les rênes rendues & reprîfes encore avec kr tenfion de la même rêne du dedans. Fermeture :

Comme au pas d école.

Si j*ai fu faire connoitre quels font les temps lîmples de la main d*oi(brtent les effets généraux des rênes ; *fi î*ai fu donner une appréciation certaine du degré d’influence de ces mêmes efièts généraux fur tout Tenfemblc du cheval, ft particularifer en même temps leur aâion immédiate fur relie ou telle diyifion ifolée de fa raafi^e ; enfin fi i*ai fu tirer, par Técorcher des trois principaux airs terreà-terre, la quintefiTence des différentes poCtions de la main qui Gouverne les mouvements artihcîcls du cheval, il ne me refie donc plus qu à préfider au travail de mon élève occupé du premier changement de main de gauche à droite, qu’il doit exécuter fur deux piftes avec le fecotirs de fa feule main gauche. Or > pour que le cheval » ployé à droite, pafie diagonalement tes deux jambes gatiches par-defTusJIes deux iambes droites, on n*ignore pas qu4l faut, pendant le repos à terre des jambes I & 4, rapporter fur le dedans la main arrondie^ dont les doigts font exaâement rentrés, & reporter jenfuite fur le dehors la main encore arrondie ^ MA N •

mais arec le petit dorgt écarté, ^ mefuré que Te cheval appuie les fambes a & 3. Alors les temps fucceffifs & progreéifs des rênes ; gauche, preflee ; droite, tendue & écartée, puis tendue & modé-^ rément preffée ; finalement, de la rêne gauche fou-*’ tenue, demandent & obtiennetK alternativement le chevaler des jambes 2 & 4 fur celles 1 & 3. Pretuier contre-changement de main y de droite à gau^ che, exécuté fur deux piftes »

On a les mêmes droits à la réufilîte du premier contre’changement de main de droite à gauche, , exécuté fur deux piftes, chaque fois qu’un demiarrêt annonce réchange qu’on eft prêt à faire de : cette féconde évolution* contre la première diagonalement entreprife de gauche à droite. £n eôet^ auflitôt que la puiflànce des jambes égales du cavalier, non-ieulement accompagne, mais prime la retenue de fa main redreffée ; le cheval que ce temps intermédiaire remet d’aplomb fur fes quatre jambes, abandonne volontiers toute efpèce de combinaifi>n pour attendre celte qu’on veut lui communiquer. Dans cet état, la main.cambrée p rapportée fur le nouveau dedans, produit les troi » effets, de la tête du cheval ramenée à gauche ^de la jambe i pouiîée par « deffus fa voifine ; de l’écart oblique de la jambe 4. Voilà l’inftant oi) Tannu^ laire, en fortant de la main cambrée qu’on reporte fur te dehors, donne le foutien de la rêne droite qui fait promptement fuccéder le chevaler rranf* verfal de la jambe y i l’enlever naturel de la jambe 2.

Premier renverfement t épaule de droite à gauchi^ exécuté fur deux piftes.

Lorfqn’on fe méfie de fes forces au point de ra<^ mener le cheval par un renverfement d*épaules, on reporte, fans préjudice à la préparation du demi-arrêt, la main arrondie fur fe dehors, afin que, d*une part, & la tenfion, & la preflion de 1 » rêne droite, refiéc dn dedans, fafient diagonale* ment** rétrograder, malgré l’indication du pli, i » jambe x par-defius la jambe 2, tandis que de l’au— tre, l’écart de la rêne gauche permet réioignement oblique de la jambe 4. Viennent enfuite les temps de la rêne gauche preffée ; de la rêne droite tendue & foutenue, qui, comme on en a la preuve, remettent le cheval, toujours ployé à droite, en pleine poffeffion de fa jambe a, & qui contraignent la jambe 3 à’repaffer brufquement par-deffus la jambe 4.

Première Volte^ de gauche à droite^ €• premières Fraffians d’une vohe de gauche à droite, exécutées fur deux piftes »

Le principe univerfel des évolmions circulaire* ment exécutées fur deux piftes étant écrit dans 1 » méthode ci-deffus enfeignée ; ayant en outre démontré que c’eft uniquement Térendue du terrein qu’elles embraffent qui conftitue ces évolutions, ou volte entière, demi— vohe ou quart de volte, 00