Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
TEM VOL 311

Si on vous fait de grands dégagements, tirez droit dans le même temps qu’il aura dégagé pour le prendre au pied levé ; si c’est de quarte, opposez la main gauche dans le principe de la page 39 en tirant le coup. A l’égard du coup de tierce au dehors des armes, l’opposition de la main est inutile, à moins que vous ne pariez de prime.

Que l’ennemi soit de pied ferme ou qu’il avance sur vous, lorsque vous serez en mesure sur lui, l’épée engagée dedans ou dehors des armes, tirez droit du fort au foible le long de la lame sans dégager, la main la première, & que ce soit dans le temps qu’il a le pied levé en avançant, ce qui se nomme coup le long de la lame.

Etant en mefure, fi Tennemi fait des appels du pied, ou s’il marque des demi-bottes fans dégager, il faut achever, c’est-à dire, lui tirer droit au corps, la main la première bien soutenue sans dégager, ce qui est également coup le long de la lame.

Si vous êtes en mesure sur lui & qu’il dégage, tirez droit, la main la première bien opposée & soutenue, pour vous garantir d’être frappé de même temps.

S’il vous fait des feintes dedans ou dehors des armes dans le temps même qu’il a dégagé pour marquer la feinte, tirez droit, le poignet bien soutenu, lors du pied levé, en prenant sa lame du fort au foible, & au coup de quarte dedans les armes, opposez la main gauche.

L’ennemi dégageant de tierce en quarte, tirez la quarte coupée dans le principe qu’il est dit.

Si l’ennemi tenoit votre épée engagée en forçant au-dedans des armes, le poignet élevé à dessein de tirer dans le même temps, il faut quitter sa lame & lui tirer subtilement le coup de quarte coupée sous la ligne du bras, posant le pied droit en dehors de la ligne de l’ennemi, puis relever la pointe de l’épée, & engager sa lame de tierce au dehors des armes, avant de se retirer en garde ou de faire retraite.

S’il faisoit une feinte dessus les armes ou feinte à la tête, dans le même temps vous baisserez la pointe de votre épée subtilement, lui faisant faire le tour du bras & tirerez de seconde dessous les armes, en faisant le plongeon, la main la première & soutenue de la tête, les ongles tournés en-dessous.

L’ennemi venant à tirer de flanconnade en dégageant ou en ripostant sur un coup de quarte, dans le même temps il faut subtilement, la main tierce, les ongles en-dessous sans dégager & soutenue haute, en tirant ferme au-dedans des armes.

Observez de revenir toujours à l’épée dans touts les mouvements que l’ennemi peut faire ; c’est le moyen de n’être point surpris & de profiter des temps favorables.

TIERCE ; coup d’épée qu’on allonge à l’ennemi dehors & sur les armes, (V. fig. 5, 6 & 7, tirer dehors les armes & sur les armes).

Pour exécuter cette estocade, il faut i°. faire du


bras droit & de la main droite tout ce qui a été enseigné pour parer en tierce, & effacer de même ; 2°. étendre subtilement le jarret gauche pour casser le corps en avant ; 3°. avancer le pied droit vers l’ennemi à quatre longueurs de pied de distance d’un talon à l’autre ; 4°. le genou droit plié, le gauche bien étendu, & le tibia perpendiculaire à l’horifon ; 5°. développer le bras gauche avec action, la main ouverte, & avancer le corps jusqu’à ce que le bout des doigts soit sur l’aplomb du talon gauche ; 6°. le dedans de la main gauche tourné de même côté que le dedans de la droite, le pouce du côté de la terre & à hauteur de la ceinture ; 7°. regarder l’ennemi par le dedans du bras droit ; 8°. faire tout le reste comme à l’estocade de quarte. V. Estocade de quarte.

Tierce (parer en), c’est détourner du vrai tranchant de son épée celle de son ennemi sur une estocade qu’il porte dehors & sur les armes. (V. fig. l6 & 17, tirer hors les armes & sur les armes). Pour exécuter cette parade, il faut i°. sans varier la pointe d’aucun côté, élever le poignet à la hauteur du nœud de l’épaule ; 2°. avancer un peu le haut du corps vers l’ennemi, en tournant l’axe des épaules à droite (V. Effacer) ; 3° tournez la main droite de façon que le vrai tranchant soit sur l’alignement du coude, & mettre le plat de la lame parallèle à l’horizon ; 4°. porter le talon du vrai tranchant du côté de l’épèe ennemie, jusqu’à ce que la garde ait passé l’alignement du corps ; 5°. regarder l’ennemi par le dedans du bras ; 6° serrer la poignée de l’épée avec toute la main dans l’instant qu’on la tourne. On fait touts ces mouvements d’un seul temps & avec action. Tierce basse. Voyez Seconde.

V.

VOLTE ; c’est une botte qu’on porte à l’ennemi en tournant sur le pied gauche ; elle se porte dans les armes & hors les armes ; on s’en sert contre un escrimeur qui attaque trop vivement & qui s’abandonne.

On dit improprement quarte pour volte.

Volte de quarte ou de quarte basse. Quand l’épèe de l’ennemi est dedans les armes & qu’il s’avance trop, i°. on fait le mouvement de lui porter une estocade de quarte ou de quarte basse ; 2°. dan$ le même instant, au lieu d’allonger le pied droit, il faut le porter derrière le gauche, en le faisant passer par-devant ; 3°. on tiendra le pied droit dans son même alignement, & on en placera le bout sur l’alignement du bout du pied gauche, à la distance d’une longueur de pied de l’un à l’autre, le talon du pied droit en l’air ; 4°. le bras gauche placé devant le coup pour l’opposer à l’épée de l’ennemi. V. fig. 32 & 33. Cette dernière figure représente la volte faite sur une passe de l’adversaire.