Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C HE que c*€ft une qualité pour ceux-ci que ic Tavoir large 8c ouyerte*

Quand le poitrail eft trop avaDcè , ce qui fe connoic lorfque les jambes de devant font retirées fous le derrière des épaules i ce défaut eft confidéraMe pour les chevaux de felle ; il eft dangereux de galoper fur de tels chevaux , parce qu’ils font fujets a tomber fur le nez , & à s’appuyer fur le mors* Des Jambes de devant»

Avant que d’entrer dans le détail des parties qui compofenc les jambes de devant , il Ëiut d’abord examiner leur proportion , leur fituation» & la manière dont un cheval place les pieds, La longueur des jambes doit être proportionnée à la taille du cheval. Lorfqu’il eft trop élevé fur fes jambes , on l’appelle haut monté , & c’efl une difTormité d’autant plus confidérable , aue ces fortes de che-vaux ne font pas aflîirés fur leurs jambes : au contraire , lorfqu’elles font trop courtes , ce qu’on appelle bas du devant ^ non-feulement c*eft un défaut qui fait aller un cheval fur la main & fur les épaules , mais qui fait tomber la felle fur le garot. Les juments font plus fujettes que les chevaux à être baftes du devant. *

Les jambes bien fituées doivent être un peu plus éloignées l’une de l’autre près de l’épaule quejirés du boulet ; ôc elles doivenr tomber par une ieule ligne droite depuis le haut du bras julqu’*au boulet. Un cheval en marchant doit pofer les pieds à plat , tant ceux de devant que ceux de derrière : quand il pofe le talon le premier , c’eft ordinairement un ligne qu’il a été fourbu , & quand il pofe la pince la première , ce qui le fait nommer cheval rampin , c’eft fouvent une marque qu’il a tiré à la charrue ; quelquefois auffi une écurie mal pavée lui occafionne ce défaut , parce qu^il fait entrer la pince du pied entre deux pavés , fituation qui eft caufc que les tendons fe retirent avec le temps. Les pieds » foit de devant , foit de derrière , ne doivent point tm tournés ni en dehors ni en de* dans , & la pince du pied doit être par conféquent direâement en avant.

Après ce premier examen , il faut enfuite détailler toutes les parties de la jambe en commençant par le coude.

Du Coude.

Le coude ne doit être m trop ferré près des c6tes 9 ni trop ouvert en dehors. Un cheval qui a le coude trop-ferré > porte la jambe & le pied en dehors , & celui qui l’a trop ouvert , porte les )am«  bes & tes pieds en dedans. Ces deux fuuaùons non- feulement font mal placer les jambes , mais marquent en même temps de la foîblefle dans cette partie.

Du Bras»

La plus grande force de la jambe réfide dans le bras, c’eft pour cela qu’il doit paroicre nerveux & C H E 47

large, lorfqu*on le regarde de côté} &ce qui en augmente la force » c’eft lorfque les mufcles qui font en dehors font gros & charnus. On remarque dans la plupart des chevaux qui ont le bras long , qu’ils fe lafient moins , & qu’ilt font plus en état deréfifler au travail ; mais que le mouvement delà jambe n’en eft pas ù relevé. Quand au contraire le bras çft court, le mouvement & le Eli delà jambe en font ordinairement plus beaux. >n tire de cette remarque une conféquence ; fça-V (Hr , qu’un cheval qui a les bras courts eft bon Eur le manège & pour la parade , & que celui qui a îong^ , en infiniment meilleur pour la (atigue. Du Genou»

Le genou icit être plat & large , & n’avoir que la peau fur les os. Les genoux ronds & enâés , dé» notent une jambe travaillée ; & lorfqu’ils font couronnés, c’eft-à-dire,quelepoil manque au milieu du eenou à force de tomber deffus en marchant » c’eft une marque certaine de jambe ufte , à moin» que cela ne foit venu d’accident , comme il arrive à ceux qui fe donnent des coups au genou contre la mangeoire.

On doit faire encore attention à la fituation du genou. Lorfque Je cheval étant en place , a le genou plié en avant , & que les jambes fe retirent en deflbus depuis le genou jufqu’au boulet y ce qui lut fait paroitre la jambe comme pliéeendeux ; cette défeâuofité s’appelle jamhe ar^ute , parce qu’elle prend la forme d’un arc , ce qui eft une preuve que les nerfs fe font retirés par un grand travail ,& ordinairement les jambes leur tremblent après avoir marché.

Il y a des chevaux qui naîflent avec des jambes ar(|uées : on les appelle brafficourts , & alors ce n’eft qu un vice de conformation naturelle , qui ne vient point de jambes travaillées ; fi on regarde ces che^ vaux du côté du fervice , cette difformité ne doit point empêcher de les acheter. Beaucoup de barbes & de chevaux d’Efpagne font fujets à avoir les jambes arijuées, parce qu’on leur met des entraves dans Tecurie , ce qpi leur ftiit mal placer les jambes & les rend arquées avec le temps. Du Canon.

L’os du canon doi^ être uni , gros & court à proportion de la jambe & de la taille du cheval. Quand Tos du canon eft trop menu , c’efl une marque de foibleffe de jambe. Cependant les che-’ vaux tares & autres des pays chauds , ont prefque tous le canon menu , & avec cela les jambes excellentes , parce que la chaleur du climat confolide cette partie & en augmente la force : mais dans les pays frcuds & humides , tout cheval qui a le canoo trop menu » n’a point de force dans les jambes. Il ne doit y avoir le lonj de l’os » ni en dedans ni- en dehors, aucune groueur, comme furos , oftè» lets , fufées « accidents qui furvtennem au caaea^ & dont nous parlerons dans la troiiiéme partie.