Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118 HOU HUI


levée à volonté par la corde, qui passe par une boucle, & vient s’attacher près de la poignée d’une des queues de la charrue. Enfin, toute la machine est traînée par un chevaf, dont le palonnier s’attache à un anneau formé par la courbure du tirant.

HOUETTE, Binette ou Piochette ; instrument de labour ou de jardinage. C’est une petite houe, composée d’un fer large par le haut, en diminuant en forme de triangle, recourbée & creusée en dedans, avec un anneau ou œillet pour l’emmancher dans la partie opposée à la pointe de l’outil. Elle sert particulièrement au demi-labour.

La houette n’est point par-tout terminée en pointe ; dans quelques provinces elle ressemble à une bêche coudée dans la partie où la houette s’emmanche.

HOULETTE ; instrument de jardinage semblable à la houlette d’un berger, excepté que le manche de bois qui est dans la douille, a environ un pied de long ; son fer est tantôt plat, tantôt creusé en forme de gouttière. (Voyez pl. XXIII, fig. 4.) Cet instrument sert à faire de petits trous, comme pour mettre en terre de menues plantes & faire certains petits labours légers. Elle sert aussi à biner la terre des caisses & des pots de fleurs.

HOYAU ; instrument de jardinage. C’est une sorte de houe à deux fourchons. C’est aussi une espèce de pioche à l’usage des terrassiers ; son fer est un peu large, plat & quarré. Il sert à façonner la terre, à la différence du pic, qui est pointu par le bout. (Voyez pl. XX.)

HUILÉE ; (plante) terme de jardinage, qui se dit d’une plante lorsqu’elle se gonfle, & qu’elle paroît comme pénétrée d’huile, ce qui la fait périr. Nombre de plantes élevées sur couche sont sujettes à cette maladie.