Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
NOU NUT 151


fait de nouvelles formant de nouveaux calus l'un auprès de l'autre, ce qui occasionne ces nodus si difformes. Une branche, un gros bois auront été forcés, tors, contournés par quelque cause que ce puisse être ; alors il s'y forme des nodus par l'accession du suc nourricier. Il survient une grêle fort grosse, fouettée par le vent, laquelle hache, brise & enlève la peau de la plante, faisant des contusions & plaies sur plaies ; alors par-tout aux vignes comme aux arbres ; ce ne sont que de ces sortes de nodus. (Schabol.)

NOGUETTES ou Noquettes ; on appelle ainsi des mannes d'osier fort plates, arrondies par les angles, ayant des bords peu élevés, & qu'une anse traverse dans leur milieu. Sur ces noguets, les jardiniers arrangent leurs fruits, dans des petits paniers aussi, pour les placer sur leurs têtes, & les transporter au marché, ou ailleurs.

NOMBRIL des fruits ; c'est la petite cavité placée à l’extrémité du fruit du côté opposé à la queue, comme dans la poire & la pomme. Le nombril des fruits est ainsi que celui de l'homme, formé de la réunion des ligamens qui ont servi au fœtus de communication avec la matrice ; c'est par-là que le fruit, avant que d'être noué, tenoit à l'œil ou bouton de la fleur.

NOVALE ; terre nouvellement mise en valeur ou défrichée.

NOUE ; terme d'agriculture. Ce terme sert en quelques cantons pour désigner un endroit noyé d'eau, qui y forme de petites mares.

NOUER, se dit de toutes les plantes qui portent des fruits ou des graines. Le fruit est


noué, quand de la fleur épanouie fort le fruit formé en petit. On dit de même que les graines ou grenailles nouent, quand la fleur épanouie aussi fait voir la cosse formée également en petit.

NOUEUX ; se dit des arbres & de leurs tiges quand il s'y trouve beaucoup de nœuds & de calus. On doit éviter de planter de tels arbres, d'autant que ces nœuds qui sont les anciennes plaies des branches retranchées & qui ne sont point encore recouvertes, dénoncent le peu de vigueur de l'arbre, & que d'ailleurs ils sont des obstacles continuels au cours de la sève.

NOURRICE. (mère) On appelle ainsi, dans les pêchers, la branche à bois placée à côté ou au-dessous des pêches.

NOUVEAUTÉS ; on donne ce nom aux primeurs des fruits & légumes que l'industrieux jardinier fait venir à maturité avant la saison ordinaire, sur-tout en hiver & au printems. Tels sont les pois hâtifs, les fèves de marais, les asperges, les violettes printannières, &c.

NUD ; planter à nud ; c'est planter les racines à découvert, & non en mannequin, ni en mottes, ni en pot. C'est une bonne méthode pour être sûr de ses opérations, & ne point s'exposer à mettre en terre des racines viciées.

NUTRITION ; changement du suc nourricier en la substance des parties de la plante. La nutrition se fait par la distribution de ce suc qui en augmente ou en entretient le volume. Les labours, les engrais, les pluies, les sels de la terre, animés par la chaleur du soleil, contribuent essentiellement à la nutrition.