Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162 PLA PLA


Enfin, on appelle plant le scion ou le petit rejetton qu'on tire de certains arbres pour planter.

PLANTATION ; action de planter.

Plantation se dit aussi d'une partie de terrain un peu étendue, nouvellement plantée ou à planter.

On peut planter toutes sortes d'arbres dans les quatre aspects, mais le meilleur est le levant.

Il n'y a que le pêcher qui ne se plante jamais au nord. On évite encore d'y planter des fruits à pspin, d'été ou d'automne ; les fruits d'hiver, les prunes, les abricotiers y viennent passablement, quoique tardifs.

Pour planter avec fruit, il faut défoncer la terre de quatre pieds de profondeur, dans toutes sortes de terrains, & l’on met à part la terre de la première fouille. Si on ne fouille pas la terre entre trois ou quatre pieds dé profondeur, jamais les arbres ne profitent bien.

Le meilleur tems pour planter est à la chute des feuilles, en octobre & novembre ; on peut aussi planter en mars.

Quand on a le tems de faire les trous cinq à six mois avant de planter, l'arbre réussit beaucoup mieux.

Si la terre des trous est trop grasse, trop glaiseuse ou trop maigre, il faut la corriger en la mêlant.

Quand on plante un arbre à la place d'un autre, il faut changer la terre du trou, & la renouveller de bonne terre.

Entre les vieux pêchers, il faut planter, au printems, des amandes en cosse, que l'on aura fait germer dans du sable pendant l’hiver, ne pour plus être déplacées.

On les greffe après la seconde pousse, quand le bois est de grosseur suffisante.

Avant de planter un sujet, il faut bien examiner. 1°. la tige de l'arbre, & n'en planter que de bien sains, revêtus de toutes leurs racines & de leur chevelu, le plus qu'il est possible.

2°. Voir s'il n'y a point de racines mortes, ou rongées par les vers, ou éclatées, & les retrancher.

3°. Ménager soigneusement le pivot, ne jamais le couper près du tronc.

4°. Ne point toucher au chevelu, à moins qu'il ne soit chanci ou pourri.

5°. Rafraîchir l’extrémité du pivot & des ra-


cines, en bec de flûte, du cote qui doit poser sur terre.

6°. Bien espacer les racines, & les bien distribuer, de sorte que les fortes & les foibles trouvent également par-tout, sans en tordre ni gêner aucune dans sa position ; sinon l'arbre (& surtout le pêcher) ne pousse que d'un côté ; s'il n'y a que de grosses racines, il faut les mettre du devant, sans chercher à placer la greffe du côté du mur.

Il faut observer, en plantant, que la terre qui a été fouillée, s'affaisse au moins d'un pouce par pied ; & comme la greffe ne doit jamais être enterrée, il faut prévoir cet affaissement ; ainsi, quand oh a creusé de quatre pieds, il faut que la greffe soit, en plantant, à cinq ou six pouces. au-dessus de terre.

Quelque arbre que l’on plante, il faut qu'il ait trempé pendant vingt-quatre heures dans quelque mare de fumier ou eau bourbeuse.

Avant de planter, mettez de la bonne terre au fond du trou ; le mieux est d'y mettre deux ou trois lits de gazon, dont on renverse l'herbe en-dessous ; on jette ensuite de la terre, sur laquelle on pose son arbre ; on espace les branches ; on jette légèrement de la miette de bonne terre sur les racines, sans rien plomber avec les pieds ; on se contente de l'arranger avec la main, de la faire couler entre les racines, & de la presser légèrement avec la main ; puis on met la terre de la première fouille, si elle est bonne, sinon on a recours à d'autre : ensuite on soulève légèrement l'arbre, afin que la terre coule entre toutes les racines : prenez toujours vos mesures, de façon qu'après l’affaissement à prévoir, votre greffe soit toujours au-dessus du niveau du terrain ; l’on achève de combler de bonne terre, & l'on met du fumier sur le trou.

Il faut planter plus avant dans une terre légère & sablonneuse, que dans une terre forte ; mais, dans l'un & l’autre cas, il faut qu'on ne puisse endommager les racines en labourant.

On plante moins profondément le pêcher greffé sur amandier, que celui sur prunier ; parce que le premier pivote, & l'autre trace.

Règle générale : tout arbre ne doit jamais être plus profondément en terre, que depuis un pouce au-dessus de la naissance du tronc, jusqu'à trois.

Dans les terres humides & spongieuses, on enfonce moins les racines, on courbe même le pivot en genouillière ; dans ces terres, il faut au fond du trou, qui sera au moins de quatre