Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192 RUC RUC


est l’aspect le plus favorable. Vous choisirez, autant qu'il vous sera possible, le voisinage des bois, des prés, des ruisseaux, des lieux garnis de thim & d'autres plantes odoriférantes. Le rucher doit être défendu de l'approche des bestiaux, &, si vous le pouvez, des hirondelles, qui se nourrissent des abeilles & en nourrissent leurs petits. Vous le garantirez des effets du vent, & sur-tout de celui du nord ou de la bise, par des murs, haies ou cloisons de roseaux seulement :

Principio sedes apibus statioque petenda,

Quò neque sit ventis aditus (nám pabula venti

Ferre domum prohibent) neque oves hœdique petulci

Floribus insultent, &c.

Georg. L. 4.

Les ruches doivent être placées en échiquier & à telle distance l'une de l’autre, que l'on puisse y travailler sans toucher, que le moins qu'il sera possible, aux chapiteaux.

Si vous voulez visiter vos ruches pour les nettoyer, vous les renverserez sur une table ou autre chose, en commençant par la hausse de dessous, que vous replacerez ensuite dans le même ordre, exactement au même aspect, & avec célérité, en suivant l'opération que nous avons déjà annoncée.

C'est une erreur de croire que les abeilles puissent abuser de la nourriture qu'on leur donne, & qu'elles en deviennent plus paresseuses. Il ne faut point négliger cette opération quand la mauvaise saison les met dans l’impossibilité de s'en procurer, & lorsqu’une nouvelle génération va paroître ; surtout si elles ne sont pas suffisamment pourvues de leur nourriture naturelle, qui est la meilleure de toutes. Pour vous acquitter de cette fonction, vous mettrez, soit sur la grille, soit sur la hausse supérieure, des rayons garnis de miel, que vous rendrez liquide s'il est grainé, ou deux tiers de miel & un tiers de bon vin que vous réduirez ensemble en syrop, au points de faire pâte, ou que vous ferez au moins bouillir un moment ; & enfin du jus de fruits préparés de même. Vous le mettrez dans un vase un peu concave, que vous couvrirez légérement de mousse, pour donner appui aux abeilles qui, sans cette précaution, seroient exposées à périr. Si vous placez ce vase sur la hausse supérieure, vous le couvrirez par une hausse sans trous & exactement adaptée. L'heure la plus favorable pour toutes les opérations autour des abeilles, est depuis huit à neuf heures du matin jusqu'à trois ou quatre du soir.

Mais avant que de procéder à aucune de ces opérations, la prudence exige que vous preniez


des précautions contre la piqûre des abeilles. Ayez en main un bâton chargé de mauvais linge, blanc de lessive, de thim & autres plantes odoriférantes, dont vous formerez un tout assujetti avec de l'osier ou du fil de laiton, & de la grosseur d'une andouille, que vous aurez mis au feu pour le faire seulement fumer, afin d'éloigner les abeilles sans leur faire aucun mal. Vous vous couvrirez ensuite d'un camail de toile, dont la partie antérieure forme un large masque saillant, de fil de laiton, assez serré pour que l’abeille ne puisse y passer. On peut encore se garantir par le jus de lierre terrestre. On en a fait l'expérience en broyant cette plante dans ses mains. Si cependant vous êtes piqué malgré ces précautions, tirez l’aiguillon, pressez la plaie pour en faire sortir le venin, lavez-la avec de l'eau fraîche, ou mettez-y de la bouse de vache, du jus de plantain, de l'huile de laurier, du baume du Pérou, ou, pour les riches, de l'alkali volatil fluor.

Gouvernement des abeilles pendant tous les mois de l'année.

Mars.

Le moment où la saison s'adoucit & où la végétation commence, est aussi celui où les abeilles commencent à avoir besoin de soins particuliers. C'est le tems le plus sûr pour acheter des ruches. Choisissez un jour où le soleil ne brille pas, & transportez-les dans une hotte, sur le dos, le plus doucement qu'il est possible ; ou bien fermez-les exactement avec un linge ou autre chose, renversez-les & les assujettissez ensuite sur une voiture. Lorsqu'elles seront arrivées à leur destination, vous les placerez sur des tablettes, & ne les ouvrirez que le lendemain matin.

Vous aurez soin dans ce mois de nettoyer vos ruches, suivant la manière que nous avons indiquée ; de laver les tables avec de l’urine fraîche, & d'examiner si les abeilles ont une provision suffisante de nourriture.

Avril.

Quoique ce soit la saison des fleurs où les abeilles peuvent aller faire leur récolte, vous devez cependant veiller à la nourriture de la peuplade naissante, & subvenir à ses besoins. Quel que soit le zèle des ouvrières, elles ne le peuvent par elles-mêmes si vous n'y suppléez pas. Les voyages les empêchent, les soins les distraient, & souvent elles sont arrêtées par la pluie, le vent ou la neige, cette saison étant la plus inconstante de l’année. Ainsi la perte ou le gain dépend de votre attention.


Mai & juin.