Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BOU BRA 25


On appelle de même bourrelets ces excroissances qui sont contre nature, en forme de grosses loupes.

Ce bourrelet vient souvent de ce que l'arbre a été greffé trop jeune, ou trop près du tronc, & presque dans les racines : il vient encore de ce qu'on a laissé le canal direct de la sève au brin du milieu : il peut encore venir de la suppression mal entendue des gourmandes.

Quand ce bourrelet grossit, il faut recourir à l'incifion de la tige par derrière, la première année ; puis, par devant, une autre année : recouvrez cette incision d'onguent de S. Fiacre, ce qui fait reprendre du corps à la tige ; ensuite l’on supprime le canal direct de la sève, & on élève des gourmandes : cette incision ne peut se faire qu'autant qu'il y a de la tige entre les racines & la greffe ; car, si l'arbre est greffé dans le tronc, il n'y a rien, ou presque rien à espérer : le mieux est de replanter un sujet bien conditionné.

BOURSES A FRUIT. On donne ce nom à certaines branches qui aux poiriers & pommiers seulement sont de forme semblable à celles des bourses à argent, étroites du haut & larges du bas. Ces bourses à fruit naissent toujours aux extrémités des branches fructueuses ; elles portent des fruits durant plusieurs années. Ces bourses sont des amas d'une sève féconde.

BOUSE ; fiente de bœuf ou de vache. On emploie ces engrais frais & fort gras dans des terres sèches, légères & sabloneuses, pour leur donner de la consistance. Il faut laisser la bouse pourrir & fermenter avant de l’employer. La bouse est le principal ingrédient de l’onguent de S. Fiacre.

BOUTON, ou Œil ;

c'est, dans les plantes, une petite partie saillante, formée de la plus pure substance de la sève, qui renferme l’embrion de tout rameau, & qui n'est jamais produit ni formé que par l’entremise d'une feuille.

Comme il n'est point de boutons sans feuilles, il n'est pas non plus de feuilles sans boutons. Ils se nourrissent & se substantent l'un par l'autre.

Boutons à bois ;

ce sont ces yeux que toujours accompagne une feuille, & qui jamais par eux-mêmes ne produisent des fruits, mais seulement des bourgeons, & qui pourtant étant bien ménagés peuvent en donner par la suite.

Boutons à fruit ;

ce sont des yeux qui ont toujours à côté d'eux plusieurs feuilles, & qui sont plus gros, plus nourris & plus saillans que les boutons à bois.


Les boutons à fruit, dans les arbres à pépins, ont autour d'eux plusieurs feuilles de différentes grandeurs, & aussi plusieurs fleurs, au lieu que les boutons des fruits à noyau n'ont qu'une ou deux feuilles, & assez communément une seule fleur ou deux ensemble, s'il n'en excepte les cerisiers & leurs semblables qui ont des boutons à fruits au milieu de plusieurs feuilles, & dont les fruits sont groupés, ou plusieurs ensemble en un tas.

BOUTURE ; c'est le rejetton d'un arbre quelconque, & de toute autre plante, lequel naît, soit des racines, soit du tronc ou de la souche. On nomme encore bouture la branche ou le rameau détaché qu'on met en terre pour y prendre racine. C'est ainsi qu'on met en terre des rameaux de groseillers, de sureaux, de jasmins, de julliennes, &c. & ils prennent racine.

Aux artichaux, au lieu de boutures, on dit des œilletons ; & à la vigne, on dit marcottes & crossettes, tant ce qui a racine que ce qui n'en a pas.

La bouture, ou la branche d'une plante ligneuse se coupe en forme de coin, & on la met en terre debout ou pliée pour s'y enraciner. Ces boutures poussent des feuilles & des bourgeons, & donnent ensuite des fleurs & des fruits.

BRANCHE ; c'est un rameau saillant, faisant partie de tout arbre. Ce rameau est produit par un œil ou bouton, qui, après avoir été bourgeon tendu, a pris la consistance de bois dur.

On distingue trois sortes de branches ; des grosses, des moyennes & des petites. Ces trois sortes se subdivisent en différentes classes ; savoir :

Branches à bois, lesquelles portent des boutons à bois.

Branches à fruit, lesquelles ont des boutons fructueux. On les reconnaît à des marques distinctives ; à des rides, à des espèces d'anneaux, à leur empatement.

Branches de faux bois, ainsi appelées, parce que toujours elles percent à travers l’écorce, & non d'un œil ou bouton.

Branches gourmandes, ou gourmands, lesquelles prennent toute la nourriture, & causent la disette de leurs voisines.

Branches folles, ou chiffones. Ce sont de menues branchettes qui ne sont d'aucune valeur, ni d'aucun avantage pour les arbres. Ces branches folles naissent sur des arbres malades, ou sur des arbres vigoureux, mais dont on a rogné les bourgeons par les bouts, ou sur des arbres trop vigoureux qui regorgent de sève.


Art aratoire.

D