Page:Encyclopédie méthodique - Arts et métiers mécaniques, T01.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
225

BOISSELIER.

L’ART du boisselier consiste à fabriquer divers menus ouvrages de bois, tels que boisseaux, litrons, seaux, soufflets, caisses de tambour, &c.

L’origine de cet art facile, est aussi ancienne que l’industrie humaine, & remonte sans doute au temps des besoins du commerce & de la société.

Les boisseliers sont les différentes mesures en bois qui sont d’usage ; & il seroit à souhaiter pour le bien & la facilité du négoce de tous les États, qu’il y eût à cet égard une règle fixe & générale.

On peut proposer pour étalon universel, le pied cube d’eau douce, qui est la règle de tous les poids & de toutes les mesures de contenance dans le Danemarck ; ce seroit du moins un moyen aisé de déterminer le rapport de la capacité & du poids des différentes mesures entre elles.

Quoi qu’il en soit, on emploie pour mesurer les grains, diverses mesures ; savoir, le minot qui se subdivise en boisseaux, demi-boisseaux, quarts & litrons.

Le minot doit avoir, suivant les ordonnances & réglemens, onze pouces neuf lignes de hauteur, sur un pied deux pouces huit lignes de diamètre ou de largeur entre les deux fûts.

Le minot contient trois boisseaux ; le boisseau contient deux demi-boisseaux ou quatre quarts de boisseau, ou seize litrons.

Le litron se divise en deux demi-litrons ; ensorte que le boisseau est composé de trente-deux demi-litrons, ou de seize litrons, ou de huit demi-quarts, ou de quatre quarts, ou enfin de deux demi-boisseaux. Le septier de grains est composé de quatre minots.

Le muid répond à douze septiers, ainsi le muid est de quarante-huit minots.

Il est ordonné par une sentence de l’hôtel-de-ville de Paris, du 29 décembre 1670, que le boisseau aura huit pouces deux lignes & demie de haut, & dix pouces de diamètre.

Le demi-boisseau doit avoir six pouces cinq lignes de haut, sur huit pouces de diamètre.

Le quart de boisseau, quatre pouces neuf lignes de haut, & six pouces neuf lignes de large.

Le demi quart aura quatre pouces trois lignes de haut, & cinq pouces de diamètre.

Le litron doit avoir trois pouces & demi de haut, & trois pouces dix lignes de diamètre.

Le demi-litron doit être de deux pouces dix lignes de haut, sur trois pouces une ligne de large.

Par un règlement de Henri VII, le boisseau en Angleterre contient huit gallons de froment, le gallon huit livres de froment à douze onces la livre ; l’once vingt sterlins, & le sterlin trente-deux grains de froment qui croissent dans le milieu de l’épi.

Les procédés de l’art du boissellier sont trop simples pour demander une longue description, & la plupart de ses outils lui étant communs avec ceux de beaucoup d’autres artisans, la seule inspection pourra suffire.

Avant donc que d’entrer dans quelques détails propres à cet art, il faut jeter les yeux sur les deux planches destinées au travail du boisselier, dont voici l’explication.

Planche I, on voit dans la vignette les différentes sortes de marchandises que les boisseliers vendent ou fabriquent, comme les tambours, tambourins, boisseaux, seaux ferrés, sabots, pelles, tamis, cribles, soufflets, &c.

Fig. 1, ouvrier occupé à placer le cul d’un seau. a, billot à planer. b, crochet de fer pour courber les éclisses dont on fait les cercles du seau. c, morceau de fer sur lequel on rive les clous des seaux.

Fig. 2, ouvrier occupé à faire un soufflet.

Fig. 3, chevalet à planer le merrein pour le seau ferré & les soufflets.

Fig. 4, enclumette.

Fig. 5, plane ronde.

Fig. 6 & 7, planes ordinaires & droites.

Fig. 8, serpette.

Fig. 9, serpe ou gros couteau.

Fig. 10, tenon.

Fig. 11, poinçons.

Fig. 12, chassoir.

Fig. 14, jarbière. a b, lame'. c, poignée de la jarbière qui va & vient librement de a en b, & de b en a.

Fig. 15, marteau.

Fig. 16, maillet de buis.

Fig. 17, ciseau pour couper le clou à tranchet. b, bande de tole. c, clou à tranchet.

Fig. 18, b, repoussoir.

Fig. 19, a, rivoir.

Fig. 20, vrille.

Fig. 21, bigorne.

Fig. 22, compas.

Fig. 23, scie.

Fig. 24, barre à tamis.

Fig. 25, règle.

Planche II, fig. 1, plane creuse pour le seau ferré.

Fig. 2, plane pour le dedans du seau ferré.

Fig. 3, jabloire.

Fig. 4, cisailles pour couper les bandes de tole.

Fig. 5, bâtissoir pour le seau ferré.

Fig. 6, seau ferré achevé.

Fig. 7, scie montée pour découper les rosettes des soufflets. c c, corps de la scie. b, virole adhérente au corps de la scie, dans laquelle passe le manche de buis a qu’on voit au dessous. Ce manche est percé d’un trou d, dans lequel est un écrou pour

Arts & Metiers. Tom I. Partie I.
F f