Page:Encyclopédie méthodique - Arts et métiers mécaniques, T01.djvu/800

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
775
CHA CHA


certains cantons de la Corse, font sécher leurs châtaignes de la même manière que les peuples des provinces d’Espagne & de France dont j’ai parlé ; mais outre cela, pour les conserver encore plus long-temps, ils les concassent & les font moudre au moulin. La farine qui en provient, après avoir été séchée avec soin, s’entasse dans des pots de terre qu’on bouche bien, & elle s’y conserve plusieurs années. Dans le canton de Castel-Nuovo, on a deux sortes de farines. La blanche, qui est fort douce & d’un goût agréable, mais qui se garde à peine une année entière. La grise, qui provient des châtaignes séchées & un peu rôties, est amère, & se garde pendant plusieurs années sans se corrompre ; mais cette conservation s’achète un peu chèrement, parce que la dessiccation forcée qu’on a fait subir aux châtaignes, en a infailliblement altéré la substance farineuse.

Pour faire usage de ces sortes de farines, les habitans de ces cantons les huméfient d’un peu d’eau, & en forment des espèces de galettes, qu’ils font cuire & sécher entre deux plaques de fer. Ces galettes ont à peu près la forme de celles qui se préparent avec la farine de manioc, qu’on connoit dans les îles de l’Amérique sous le nom de cassave : mais les galettes de châtaignes sont beaucoup meilleures que la cassave.

Dans l’île de Corse on mêle à la pâte qui résulte de la farine de châtaignes détrempée, un peu de levain ; il ne paroit pas que la fermentation qui s’établit dans ce mélange, change entièrement cette pâte en un pain léger : cependant, lorsque la pâte est cuite, elle a quelques yeux, & mise dans l’eau, elle y revient aisément & se mitonne ; mais si l’on compare le goût de ce prétendu pain avec celui de la châtaigne cuite & mangée sous sa forme naturelle, on doit bien regretter les soins qu’on a pris pour dénaturer cet excellent fruit.




Fin du Tome premier.



Fautes à corriger dans les deux premières parties du Dictionnaire des Arts & Métiers.

Page 213, ligne 13, première colonne, levereau : lisez cavereau.
Page 398, lignes 19, 20, 21, première colonne, rétablissez ces lignes transposées dans l’impression, & lisez des espaces d’épaisseurs indéterminées, parmi lesquels il y en avoit de très-fins. Ces espaces portoient quatre filets, qui, étant multipliés, formoient autant de hachures dans les filets de la note.
Page 441, ligne 29, première colonne, parer ; lisez paver.
Page 743, ligne 17, première colonne, architcture : lisez architecture.