Page:Encyclopédie méthodique - Atlas, T01.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
25
DES CARTES


chel eft vernie de 21% 7 ; celle de Lisbonne à Sétuval s’eft trouvée de iy M, 9, &c celle du cap Efpichel à Sétuval a été de 17 M, 5. Le méridien de Lisbonne parle entre Sétuval & le cap Efpichel, de manière que ce cap gît à l’égard de Lisbonne, au S. S. O. i.° 38’O. Cela fe déduit du premier triangle, qui s’appuye far la latitude de Lisbonne & fur celle du cap la Rocque ; & il fuit de celui-ci que Sétuval gît, à l’égard de Lisbonne, au S. S. E., 2. 57’E., d’où l’on conclut Sétuval plus orientale que Lisbonne de 1 o’, 9, &C plus fud de 1 8’, o.

Le cap S.’Vincent eft par la latitude de 3 7. o 3’, 4, félon plufieurs indications & quelques combinaifons ; l’Iflot à la pointe de ce cap eft plus fud de x’, 5. Ce cap eft en même temps par n.° 21’, 4 de longitude, d’après le témoignage des horloges marines, dirigées par M. le chevalier de Fleurieu & M. Pingre ; par MM. de Verdun de la Crenne, le chevalier de Borda & Pingre ; le tout étant rapporté à Lisbonne & à Cadix.

La diftance de Sétuval au cap S,’Vincent eft de Si M ; en menant une droite de Sétuval au cap Saint-Vincent, fur neuf cartes différentes, & faifant cette ligne de 8 1 M, o, on trouve que la ville de Sines eft 3’u, 3 à l’eft de cette ligne, ces } M, 3 valent 4’, a, du parallèle ; prenant, fur les mêmes cartes, la diftance Cap Saint-Vincent…

Cap Sainte-Marie…

Entrée de la Guadiana.

Barre de Gibraleon…

Cadix

La différence en latitude, entre le cap S.’Vincent & Cadix, eft de 3 1’, 2 ; on a diftribué entre les points précédens, les différences prifes neuf fois, & Ton a obtenu celles qui fe trouvent dans la* féconde colonne ci-deffus. La latitude du cap S. ce Marie s’eft rencontrée la même, par les divers moyens qu’on a employés ; il n’en eft pas de même d^ celle de l’entrée de la Guadiana, ni de celle de la barre de Gibraleon ; il nous paroît que ces deux latitudes ne peuvent pas être plus petites, quoique l’enfemble de nos cartes la donne plus foible de 4’, & même on ne feroit pas furpris fi, par la fuite, de bonnes obfervations les augmentoient shacune de quelques minutes,

§. III. Côte cTEfpagne., depuis Cadix jufqtià Colliouxe.

On a combiné, de diverfes manières, les obfer▼ations agronomiques faites à Cadix ôc à Gibralde Sines au cap Saint — Vincent & à Sétuval, On trouve qu’il y a du cap S.’Vincent à Sines 44 M, 4 &c —$6 M, 9 de Sines à Sétuval. La différence en longitude, entre le cap S. 1 Vincent & Sétuval eft de 5’, 8 ; la ligne qui joint ces deux points, s’éloigne vers l’orient, à la hauteur de Sines, du méridien du cap S.’Vincent, de 3’, 2 en longitude, & la ville de Sines s’écarte de cette même ligne de 4’, 2 auffi à l’orient ; ainfi la ville de Sines eft plus orientale que le cap S.’Vincent de 7’, 4 ; en conféquence, la longitude de Sines eft de 1 1.° 15’, o. Cette ville eft à l’orient du cap S.’Vincent de 7’, 4, qui valent 5", 8, & fa diftance à ce cap eft de 44^, 4 ; c’eft l’hypothénufe d’un triangle rectangle, dont l’un des deux autres côtés eft de 5 M, 8 ; ainli le troiftème, qui eft la différence en latitude entre ces deux lieux, eft de 44’, o ; par conféquent la latitude de Sines eft de 37. 03’, 4 —f— 44^0, = 37-°47’, 4.

Allons maintenant du cap S.’Vincent à Cadix en fuivant la côte ; la différence des méridiens entre ces lieux eft de 1 1.° 2 2’, 4 — 8.° 34’, 8 = 1 67’, 6, égalant à ce nombre les différences en longitude, prifes neuf fois entre divers points choifis dans l’intervalle des deux ftations, on a trouvé les quanti" tés négatives de la première colonne ci-deflbus. Dijf en Long.

Dijf. en Lot,

— 64’, 4 ■ •

• ~ ftfc

— 3^, 7 • •

. + 14, 9 — 34, 0…

. + c/, 5.

— 36’, 5..

. — 42’, O

tar ; on a trouvé 28 fois la fomme de ces longitudes &c 28 fois leur différence ; leur fomme & leur différence moyenne font 16. 07’, o & 62’, 6, d’où l’on conclut la longitude de Cadix "-’° 7 ° + ^ = 8.° 34’, 8, & celle de Gibraltar de’6 —°°7’.°-i-l*6 = 7.° 32’, 2. Toutes nos cartes combinées donnent moins de 62’, 6 pour la différence des méridiens de ces villes ; cela fait préfumer que la longitude da Gibraltar peut être un peu foible ; en effet les obfervations fur cette place ne font pas auffi nombreufes, & ne s’accordent pas autant que celles qu’on a faites fur Cadix. La pofition de cette dernière ville, après avoir ofcillé long-temps, paroît enfin bien déterminée.

La latitude de Gibraltar eft de 3 6.° oc/, o, feloa le témoignage de diverfes perfonnes, très — intelligentes, qui ont été au dernier fiége de cette place. Le lieutenant Jardine ne l’a néanmoins trouvée que de 3 6°. 04’, 7 par des kauteiirs de Jupiter 6c du D